Suivi

Re:Dites?


Re: Dites? -- Jean-Francois
Postée par Julia , Aug 02,2000,19:05 Index  Forum

Je dois me rendre au labo de feu Reich dès le mois d'août où j'ai l'intention de me procurer le protocole d'expérimentation des bions, tel que prévu.

Lorsque j'avais écrit ma première réponse au sujet de 'la démarche sceptique' j'avais inclus une critique des éléments fallacieux de l'article sur l'orgone. Je n'entendais pas faire une dissertation. Mon but n'était pas non plus de démontrer que les sceptiques devraient supporter l'"hypothèse" de l'orgone dans leur article tel un fait scientifique. J'ai simplement pointé les points de l'article qui me semblaient être réducteurs des travaux sur l'orgone (et, selon moi, caractéristiques d'une attitude "sceptique" extrémiste et malsaine). Mais ce débat de l'attitude sceptique en est un qui tourne en rond, j'ai trouvé. Alors, je me suis retirée pour continuer de lire les interventions, en me disant que j'aurais le temps d'y revenir après étude et réflexion.

Ensuite, je m'aperçois bien que les explications par le biais d'articles sur internet sont insuffisants afin de décrire le phénomène des bions. Je considère que le protocole d'expérimentation des bions est une importante pièce manquante. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de rechercher d'autres sources que celles que j'avais en main afin de revenir plus tard sur le sujet. Chose certaine, je n'ai pas oublié le débat sur l'orgone et les bions.

Je re-poste plus bas la partie de mon premier message sur le sujet qui critiquait l'article du dictionnaire sceptique:


"Dans ‘orgone energy’ (pas encore traduit en français), il est écrit : ‘Reich claimed that orgone energy is omnipresent and accounts for such things as the color of the sky, the failure of most political revolution, and a good orgasm.’ Oui, Reich décrivit l’orgone comme une bio-énergie omniprésente. Mais ses observations démontrèrent le lien de cause à effet entre, d’une part, la névrose et, d’autre part le blocage de tension physiologique. De là, ses expériences l’amenèrent à découvrir que cette tension physiologique était de nature bio-énergétique. Et, très important, il n’avança ses théories qu’après ses observations cliniques. L’autre volet de son travail est sociologique, de là la relation de l’orgone à ‘l’échec de la plupart des révolutions politiques’. Ce n’est pas l’orgone en tant que telle qui est relié aux révolutions mais le travail de Reich qui comprend une variété d’aspects humains et scientifiques! Comme réduction, on ne peut faire mieux!

‘only true believers in orgone energy have been able to find success with the demonstrations’. Est-ce que ça veut dire que si on est un scientifique respectable et que l’on se met à s’intéresser aux travaux de Reich on devient automatiquement un ‘véritable croyant en l’énergie orgonique’? Qu’est-ce qu’un ‘croyant en l’énergie orgonique’? Tous ceux qui l’ont observé? Harold S. Burr, de l’Université Yale ; Robert S.Becker; Bjorn Nordenstrom; Jacques Benveniste, Louis Kervran, Dayton Miller, Halton Arp, Hannes Alfven, Frank Brown, Giorgio Piccardi sont-ils des scientifiques ou des croyants?

‘Reich claimed to have created a new science (orgonomy) and to have discovered other entities, such as bions, which to this day, only orgonomists can detect.’ La détection des bions (les chaînons manquants entre la vie et l’absence de vie) demande l’utilisation de microscopes optiques et non électroniques comme certains scientifiques cherchant des bions ont utilisés. Maintenant, est-ce que ça signifie que les microscopes optiques sont ‘orgonomiques’?

‘Despite having no status in the scientific community, Reich’s ideas have been passed on by a number of devoted followers led by Elsworth F. Baker, M.D, (…) and Dr. James Demeo.’ Quel est la communauté scientifique? Tous les scientifiques moins les dits ‘orgonomistes’? Et moins les scientifiques allemands qui font beaucoup de recherche à partir des travaux de Reich? Savez-vous ce que les professeurs de psychologie disent à leurs étudiants à propos de Reich? Qu’il est un fou et un pervers sexuel. Comment ils le savent? Parce que tout le monde le sait, voyons. Reich, Wilhelm. The Function of the Orgasm. Farrar, Straus and Giroux.; Reich, Wilhelm. The Bion Experiments. Voir la bibliographie et la netographie complètes et autres info sur : www.orgonelab.org,"



Suivi