Suivi

Re:Re:Re:Re:Mars, et les autres planètes


Re: Re:Re:Re:Mars, et les autres planètes -- Stéphane
Postée par André C. , Aug 09,2000,16:29 Index  Forum

Stéphane:« La plupart des déchets qui finissent quelque fois par former une planète de boue comme la nôtre :-) se retrouvent donc au fond de la géante ou en orbite autour d'elle.»

Ça me fait penser au Québec-Science du mois de juillet qui traite de cette question. On y dit que la marge à l'intérieur de laquelle il peut exister une planète rencontrant des conditions aussi favorables que sur la Terre sont très étroites et doivent être extrêmement rares.
Entre autres on mentionne que si l'étoile est trop petite, la planète devra être plus proche pour recevoir la quantité d'énergie suffisante, alors elle présentera toujours la même face à l'étoile à cause de l'effet de marée, ce qui rendra toute vie évoluée impossible.

Je pense avoir trouvé une façon d'élargir les possibilités: s'il ya une planète géante gazeuse juste à la bonne distance de cette étoile et qu'une planète tellurique tourne autour de cette planète en présentant toujours la même face à cette géante avec une orbite d'une durée comparable à la rotation de la Terre, la vie ne serait-elle pas possible sur une telle planète? Imaginons,par exemple, une planète commme Jupiter placée à 150 millions de km du Soleil comme la Terre et que celle-ci soit un satellite de cette planète présentant toujours la même face à la géante et parcourant son orbite en 24 heures. Sur l'hémisphère qui ferait face à la géante la nuit serait éclairée intensément par celle-ci et il y aurait à chaque jour une éclipse totale de Soleil! En prime, l'orbite de cette planète serait stable, il n'y aurait donc pas besoin d'une grosse Lune pour la stabiliser, comme on le mentionne dans l'article de Québec-Science.

André


Suivi