Ton interrogation et ton scepticisme au sujet du livre dont il est question, dans ton message, me fait penser à une controverse que j'ai lue il n'y a pas si longtemps, dans La Presse.
Au Québec, il y a eu quelques lettres de nutritionnistes et de spécialistes de la santé qui ont dénoncé un livre qui est présentement en 28ème position sur la liste des 40 best-sellers en librairie, au Québec. Ce livre s'intitule «Quatre groupes sanguins, quatre régimes», et a été écrit par P.J. D'Adamo, aux Éditions du Roseau.
La «théorie» de son auteur est que les humains n'ont pas tous le même groupe sanguin (ça, tout le monde le sait). Mais là où il s'est attiré les foudres des nutritionnistes, c'est que l'auteur pousse ses conseils de nutrition dans le sens que chaque groupe sanguin devrait inciter les gens porteurs de l'un ou l'autre à un type de nutrition différente de ceux qui possédent les autres groupes sanguins.
Je n'ai pas lu le livre, mais, d'après les arguments apportés par les nutritionnistes, il appert que la théorie de l'auteur est très teintée de considérations un peu du genre nouvel âge sur les bienfaits de la nutrition dite naturelle, sans agents chimiques ou autres, car seule la nutrition à base d'éléments naturels est profitable pour l'organisme humain. De plus, toujours d'après les commentaires faits, l'idée de l'auteur ressemble à certains courants ésotériques, à l'effet qu'un porteur de tel groupe sanguin a un caractère ou un tempérament caractéristique aux porteurs dudit groupe, lesquels sont différents de ceux qui sont d'un autre groupe sanguin. Autrement dit, ceux qui, disons, sont de O positif, ont un caractère et un comportement différent de celui qui est O négatif. Cela ne ressemble-t-il pas aux prétentions de l'astrologie, qui avance elle aussi que toi et moi avons un caractère différent et une personnalité différente parce que nous ne sommes pas nés dans le même signe (soit dit en passant, je suis cancer, étant né un 22 juin, à 8 heures du matin, en 1946. Toi, sous quel signe de piastre est-tu né ?).
En conclusion, il semble que la question du groupe sanguin par rapport à la nutrition a fait bondir certains spécialistes de la santé. Enfin, si on ajoute que la maison d'édition, du Roseau, publie des ouvrages à «saveur» nouvel âge, on comprend les raisons qui ont incité l'auteur de ce livre à le publier là.
Donc, en France comme au Québec, la question du groupe sanguin porte à de hautes considérations philosophiques. Soit dit en passant, encore, au Québec, il y a un groupe d'humoristes qui s'appelle justement le Groupe Sanguin. Mais leurs numéros sont plus drôles et subtils que le discours de l'auteur du livre précité.
Continue. Tu amènes chaque fois des sujets d'intérêt et, le plus amusant, si l'on peut dire, c'est que les cas que tu soulèves ont souvent leurs équivalences au Québec, ou même en Suisse, d'après les interventions de Florence sur les sujets que tu soulèves. Autrement dit, on retrouve des sujets et des adeptes des mêmes sujets zozotériques autant dans les vieux pays qu'au beau pays du Québec «décolonisé» :-).
Salut, et au plaisir de lire tes prochaines découvertes.
Claude
P.S.: Ne porte pas trop attention aux interventions d'un certain intervenant de ce forum à ton égard. Cet intervenant semble posséder la connaissance et la science universelles, ainsi qu'une érudition sans bornes et un bagage historique allant jusqu'à la nuit des temps de la création de l'Univers. Je ne possède malheureusement pas toutes ces sciences et connaissances, raison pour laquelle je ne peux me permettre d'oser répondre à cet intervenant qui me clouerait le bec en deux temps trois mouvements...
|