Suivi

Re:allergies: un mal psychosomatique ?


Re: allergies: un mal psychosomatique ? -- Korg
Postée par Florence , Aug 15,2000,08:30 Index  Forum

Il est vrai qu'on est tous allés un peu vite en besogne ... L'allergie vraie existe, mais elle résiste à l'homéopathie et nécessite l'intervention de l'allergologue, voire de l'immunologue.

Ceci étant, une complainte récurrente des médecins (et des pédiatres en particulier) est l'insistance des patients à faire reconnaître comme "allergie" toute réaction ayant fait suite au contact avec un allergène potentiel ou perçu comme tel, sans que la causalité soit établie.

Attention aussi à ne pas confondre "intolérance" alimentaire et "allergie" véritable à un aliment donné, cette dernière étant paraît-il relativement rare.

Il est rare qu'un enfant souffrant de crises d'asthme allergique réduisant sa capacité respiratoire à un point invalidant soit référé à un homéopathe, et heureusement encore plus rare que ce dernier, s'il lui reste quelque lucidité, se contente de lui prescrire de la poudre de perlin-pinpin J'ai eu hélas connaissance d'un cas, par la commission disciplinaire locale: décès de l'enfant, poursuites à l'égard des parents et du médecin-charlatan ...
Par ailleurs, on trouve des choses surprenantes dans les préparation "homéopathiques" efficaces: je me souviens d'un anti-migraineux, par lequel jurait une patiente, qui contenait en plus de la substance homéopathique 250 mg d'aspirine, d'un somnifère "naturel" très prisé à Genève car fortifié de quelques mg de neuroleptiques, etc.).




Suivi