Postée par Ch.Bertrand , Aug 15,2000,17:26 | Index | Forum |
Il existe sûrement des cas de charlatans, au Québec ou ailleurs, qui ont réussi à convaincre leurs victimes de cesser leur médicamentation allopathique pour recourir à la place à l'homéopathique (ou autre médicamentation à l'effet non prouvée). Et du point de vue du bien public, ces cas sont déjà de trop.
C'est comme pour un tronçon de route décrié comme dangereux et qui accumule les accidents mortels : avant de se plaindre qu'un réaménagement du tronçon (pour le rendre plus sécuritaire) abîmera le beau paysage environnant, rendons d'abord le tronçon sécuritaire pour veiller au bien public immédiat, et on verra ensuite comment recréer les vertues thérapeutiques du beau paysage... Du point de vue de l'intérêt collectif, il me semble que c'est dans cet ordre que les choses doivent se faire.
« Je n’ai jamais entendu parler d’un homéopathe qui prétendrait être capable de guérir le cancer ou tout autre maladie grave. »
Oh là, voilà qui reste à vérifier ! Surtout qu'au Québec, on a déjà eu, à la une d'un quotidien, une adepte de la pipithérapie qui prétendait que boire son urine pouvait guérir le cancer ! Alors imagine un peu les homéopathes avec leur gros égo...
Ch.Bertrand