Si je parlais de fausse maladie à propos des problèmes psychosomatiques, c’est pour simplifier, pas pour diminuer leur importance. Bien sûr ces troubles peuvent parfois être très handicapants.
Mais si justement ces maladies ont une origine essentiellement psychologique, et qu’il existe des “médecins” qui, bien que ce soit sous couvert d’une théorie bidon et avec des faux médicaments, offrent des soins purement psychologiques qui dans certains cas (le cas des gens qui croient à ces médicaments) peuvent guérir ces maladies, pourquoi les en empêcher ?
Charles : “Je pense que tacitement, si l’on parle de démarche officielle, le Défi sceptique mis à part, l’on intervient avec fermeté et médiatisation uniquement lorsqu’on entrevoit un problème ayant ou pouvant avoir des conséquences du point du vue du bien public (ex. : l’éducation), conséquences immédiates ou futures, nous contentant de tirer la sonnette d’alarme et d’informer. Les croyances anodines, qu’elles soient le fait d’une seule personne ou de plusieurs, ou qu’elles n’aient pas de conséquences dommageables évidentes, on ne mettra pas le plus gros de notre temps dessus, à tout le moins.”
J’abordais justement le cas de l’homéopathie parce que cela me semblait être une croyance rarement dangereuse (et souvent utile) qui est régulièrement attaquée par les groupes sceptiques. En france du moins, où elle est très répandue, c’est essentiellement contre elle que se cristallise la lutte contre les pseudo-médecines.
Charles : “Il me semble qu’il est amplement documenté que, considérée comme distinctement, ou indépendamment, ou comme parallèle à l’effet placébo, l’homéopathie n’émerge absolument pas comme un mode de GUÉRISON spécifique, que de plus rien ne donne à penser qu’elle soit un mode de SOULAGEMENT distinguable d’autres mode, et que sa vertue de PRÉVENTION reste totalement à prouver.”
Bien sûr. En aucun cas je ne voulais dire que l’homéopathie possède une action propre en dehors de l’effet placébo. Je voulais juste dire que la plupart des homéopathes ne revendiquent comme champ d’action pour leur médecine que celui des troubles fonctionnels, habituellement d’origine psychosomatique. Je n’ai jamais entendu parler d’un homéopathe qui prétendrait être capable de guérir le cancer ou tout autre maladie grave. Il en existe certainement, mais ils doivent être assez rares et certainement pas reconnus comme de “vrais” homéopathes par les autres praticiens. Et c’est justement pour éliminer ces cas de praticiens dangereux que je pense qu’il vaudrait mieux contrôler la profession par l’obligation de posséder un diplôme de médecine.
Gaël.
|