Suivi

Intelligence et génétique, déjà un dérapage sectaire


Re: Re:Re:Re:Intelligence et génétique -- Jean-Francois
Postée par Jean-Francois , Aug 21,2000,06:37 Index  Forum

L'article que Gaël a apporté en début d'enfilade a du être lu par Raël car selon le site "pour en finir avec les sectes" ( http://www.multimania.com/tussier/rev0008.htm#16 ):

""Raël supporte l'eugénisme génétique de l'intelligence

Communiqué de la Religion Raëlienne, 16 août 2000

Suite aux découvertes récentes de l'équipe de Robert Plomin du King's Collège de Londres qui prouve que l'intelligence est génétique, c'est une nouvelle facette des découvertes scientifiques annoncées par RAËL il y a 27 ans qui est dévoilée.

Jusqu'alors, il était admis qu'un enfant intelligent était le résultat de son environnement même si le bon sens populaire soulignait toujours la ressemblance avec tel ou tel aîné. Il est aujourd'hui établi que cette intelligence est génétiquement programmée et qu'il est possible de naître idiot quelque soit le lieu de naissance.

En corollaire à cette découverte, on comprend bien que puisque l'intelligence est génétique, il sera bientôt possible de l'améliorer et de la choisir. De la même façon que les parents peuvent choisir le sexe de leur enfant et certaines morphologies, il sera bientôt possible de déterminer son niveau d'intelligence, de sélectionner son type d'intelligence, et même de la modifier.

Aucun parent au monde ne peut vouloir transmettre consciemment une maladie génétique grave à ses enfants qui pourrait les faire souffrir toute leur vie ou mourir prématurément . Et aucun parent digne de ce nom pourrait ne pas souhaiter que ses enfants aient une intelligence la meilleure possible. RAËL déclare " Remettre le niveau d'intelligence au hasard ou à un dieu, quand on sait génétiquement en faire des génies au lieu d'idiots, est une attitude profondément irresponsable et criminelle et aucun parent sensé ne fera ce choix lorsque la technologie sera disponible. Les opposants à ces progrès oublient une chose importante lorsqu'ils rapprochent ces progrès des projets nazis : ces derniers voulaient améliorer une seule race pour la rendre " supérieure " aux autres. L'eugénisme génétique moderne va permettre d'améliorer la race humaine dans son ensemble sans distinction de race, d'ethnie ou de religion. " ."

Je crois que Raël n'a jamais lu l'article original, ni même la revue dans le supplément de Nature, il a sauté aux conclusions qu'il prônait de toute façon déjà. S'il - ou ces conseillers, parce que je me demande si ce crétin abêti sait encore lire - avait lu la revue, il aurait vu que ce n'est justement pas une "découverte récente", qu'il n'est pas question d'"intelligence" en tant que tel mais d'un coefficient plus général, que l'influence de l'environnement reste importante dans le développement de ce coefficient*, et, surtout, que Plomin insiste beaucoup sur l'attention à porter aux éventuelles conséquences néfastes de l'eugénisme.

En plus, Raël (comme Gatti, à l'échelle de l'amateurisme débile) se réfère beaucoup à la science, qu'il ne comprend pas vraiment et qu'il n'est certainement pas en mesure de faire progresser. Il reste que ces visées sont potentiellement négatives car il veut placer l'utilisation de découvertes dont on ne connait rien avant l'approfondissement de leurs caractéristiques postives et/ou négatives.

Jean-François

* Plomin parle du g en terme d'"appétit" plutôt que d'"aptitude". Il veut dire que les aptitudes - à la base d'une grande intelligence - seraient potentielles, donc devant être développées, et non effectives du simple fait de présenter les gènes supposément porteurs de ces aptitudes. C'est un autre élément qui me fait croire que tout gène ayant une influence sur le développement ou le fonctionnement du cerveau aura une répercussion sur le g, ce qui rend l'hériditabilité un peu triviale.


Suivi