Entre l'éducation scolaire, qui néglige soigneusement d'enseigner l'analyse critique et la méthode scientifique, faisant passer l'enseignement de la technologie (ou plutôt de la gloire du progrès technologique) pour cette dernière, et les productions hollywoodiennes qui font tout pour rendre floue la limite entre réalité et fiction, on arrive à cette incapacité à réaliser toute incohérence dans le discours et à considérer le "wishful thinking" comme un procédé de raisonnement valable, en sciences, comme en politique, comme en histoire (cf. les discours que d'aucuns nous ont servi récemment sur ce forum).
Lorsque des films comme Deep Impact, Titanic ou autres Dents de la mer sont utilisés comme matériel pédagogique dans les écoles, je m'inquiète !
Dans le genre écoeurante propagande à la Independance Day, qui a vu "U571", où les USA s'accaparent le rôle des sous-marins anglais durant la bataille de l'Atlantique ? Il s'agit d'une ré-écriture de l'histoire, qui passe à l'heure actuelle pour la version exacte aux USA. J'ai eu là-bas une discussion venimeuse avec un ex-officier de la Navy qui soutenait la version "hollywood", car bien sûr, "la marine US est et a toujours été la meilleure du monde et les USA ont sauvé ledit monde, sur terre, mer et dans les airs, donc tous les exploits de la WWII sont à mettre à leur crédit, même s'il faut bien admettre qu'il y avait quelques bateaux et sous-marins anglais sur l'Atlantique". Il est par ailleurs un fan inconditionnel de Independance day, car il s'agit d'un film "patriotique". Au fil de la discussion, avec son neveu qui est aussi dans la Navy, il semble qu'il s'agisse du dogme officiel enseigné dans l'armée US ! Et évidemment, "dieu est de leur côté".
Bref, on est pas sorti de l'auberge.
Florence