Suivi

L'incapacité à établir des séries


Re: Re:Pseudoscience : le phénomène de société - L'incapacité à établir des séries -- Florence
Postée par Jean-Francois , Aug 22,2000,07:45 Index  Forum

Florence: "Peu de gens vont voir un film comme Deep Impact pour y analyser la qualité de la science présentée,..."

Il y en a quand même. Je vous conseille le site "Bad Astronomy" ( http://www.badastronomy.com/bad/index.html ), qui possède une section de critiques de l'astrophysique dans certains films. Deep Impact, entre autres, semble être très bien conçu de ce point de vue.

Quant au films, je trouve normal qu'ils soient fait pour distraire et faire rêver. Qu'il y ait des erreurs scientifiques dans les films, qu'est-ce qu'on en a à fichtre dans l'ensemble? Ce n'est pas si grave que ça. Là où ça devient anormal, c'est quand ils sont présentés comme non-fictionnels ou, pire, quand les gens ne sont plus capables de faire la différence (ou de trouver un intérêt à faire cette différence) entre réalité et fiction. Qu'on me comprenne bien, je ne dénigre pas qu'un film cherche à être le plus réaliste possible*. Je critique ceux qui veulent présenter les films comme la réalité, malgré les nombreux points irrationnels qui forment la base de ceux-ci.

Quant à l'incapacité de suivre la logique d'un discours, ça m'apparaît plus être un problème d'éducation. Il est vrai que lorsqu'on apprend à analyser des textes dans des bribes de romans, ou dans de la BD, ou dans des films (pourquoi pas spots publicitaires), techniques modernes adaptées aux supposées "30 secondes de capacité d'attention", cela ne donne pas une compétence d'analyse très profonde.

Florence: "persuader le public américain de la supériorité de la technologie, du gouvernement, du système politique et de l'armée américains, qui viendront à bout de toute menace contre leur beau pays (et peut-être aussi le reste de la terre, dont il faut bien parfois admettre qu'il existe)"

Un des navets les plus symptomatiques, par sa nullité entre autres, de ce genre d'attitude est "Independence Day". Avec le président des USA qui dit, vers fin, que le 4 juillet ne sera plus seulement la fête nationale mais la fête mondiale...

Jean-François

* Il me semble que toute l'évolution de l'art, jusqu'à récemment, a été portée par des courants visant à faire en sorte que la fiction soit le moins discernable possible de la réalité.


Suivi