Suivi

Re:Clonage humain, les raëliens se lancent


Re: Clonage humain, les raëliens se lancent -- Jean-Francois
Postée par Florence , Aug 25,2000,09:25 Index  Forum

Les ahuris raéliens ont annoncé depuis le début de l'affaire Dolly qu'ils allaient procéder à des clonages et qu'ils avaient installé des labos à cet effet dans une île des caraïbes (St-Vincent si je ne me trompe). Il est certain que s'ils arrivent à réaliser leur projet, cela prouvera surtout que leur pompe à finance est très efficace (dans le sens aspirant). D'autres individus et groupes (voir le Skeptic magazine de décembre) se préparent à en faire autant, si ce n'est déjà fait, pour des motifs tout aussi peu liés à un quelconque amour des enfants. Les raéliens n'ont pas le monopole de l'eugénisme à connotation élitiste ou sectaire.

Je crois qu'on réagit tous aussi fortement car le clonage, bien qu'extension prévisible des techniques de procréation assistée, apparaît comme la démonstration suprème de l'égocentrisme des parents et de la réification de l'enfant. Pourtant, les motivations de certains parents potentiels qui dépensent un temps, une énergie et des ressources démentiels pour arriver à une insémination sont parfois tout aussi égocentriques et dépourvus de toute considération pour l'enfant à venir, qui devra lui-aussi être parfait, consoler d'un deuil ou compenser un manque (que penser des parents qui ont "mis en route" un bébé afin de disposer d'organes à transplanter à l'aîné souffrant d'une malformation ?).

Dans un autre domaine touchant aux raéliens, j'ai remarqué à Genève l'éclosion de publicités conjointe de ce mouvement avec celles de la $ciento, ce qui ne m'étonne guère car ils sont systématiquement liés dans leur lutte contre par exemple les mouvements anti-sectes en France et "cotisent" dans les mêmes organismes de "défense de la liberté d'expression/religion" ... ça laisse augurer de synergies dans un tas de domaines.

Florence