Ne confondons pas. Gatti est un cas particulier, qui se réclame de la science alors que tous (sans exception) ses messages démentent la moindre compréhension scientifique de sa part. De plus, ne croyez pas que ce sont les sceptiques qui ont ouvert les hostilités face à lui, il s'est très bien débrouillé tout seul en se retranchant dans la mauvaise foi et les allusions mesquines. (Un exemple récent, ces allusions aux compétences en physique de Sébastien: venant d'un inculte mathématique - il l'avoue lui-même - cela fait d'abord rigoler puis ça lasse puis ça finit par alourdir l'atmosphère.) L'attitude actuelle de plusieurs d'entre nous résulte d'une longue pratique de cet illuminé.
Gene: "Mais j’ai remarqué que c’était un jeu chez vous, vous y prenez plaisir"
La réciproque étant vraie, ce genre de remarque n'avance à rien. Plusieurs esotérisant arrivent sur le forum convaincus que leur parole seule va convertir les sceptiques à leur vues. En faisant ça, ils oublient le plus souvent de tenir un discours logique et argumenté. De plus, cet esprit de croisade, ajouté au fait qu'ils détiennent LA Vérité - sans être capables, pourtant, d'apporter la moindre preuve en sa faveur, les rend hautains (parfois involontairement), ce qui n'entraînera pas a priori des réponses sur un ton sympathique.
Il existe une différence essentielle entre les ésotéristes et les sceptiques, qui entraîne des difficultés de communication parfois rédhibitoire. J'y reviens plus loin.
Gene: "Comment peut-on au 21 ème siècle encore nier le paranormal ?"
L'élément de réponse, vous l'avez donné plus haut dans votre message: "Le problème c’est que beaucoup de manifestations paranormales sont réalisables de façon non paranormales et malheureusement beaucoup en abuse!" Cet argument se retourne tout aussi facilement: beaucoup de manifestations ayant une explication normale sont abusivement expliqués par le recourt au paranormal. La différence fondamentale entre votre attitude et celle des sceptiques est que, pour ces derniers, il faut une preuve solide que l'explication paranormale est la plus judicieuse. C'est très rarement le cas.
En cette fin du 20ème (nous ne sommes pas encore au 21ème), la science nous a montré à être prudent dans nos explications et que, souvent, les explications de type paranormales sont plus souvent un reflet d'ignorances que de connaissances.
Jean-François