http://gerp.free.fr/VOYANCE.htm
Voyance: point de vue de la parapsychologie scientifique et réalité sociale
Pascale Catala, février 2000. Paru dans l"Officiel de la Voyance", n°3, Avril 2000.
[…snip ...]
Rhine a donc démontré expérimentalement l'existence de l'ESP. (AH OUI ?)
[…]
Cependant, un des résultats les plus intéressants concernant l'ESP est que ce phénomène ne s'obtient pas à volonté. On ne peut donc jamais garantir qu'il va y avoir un bon score au test, ou que tel sujet va réussir à tout coup une voyance. On verra dans la suite l'importance de cette découverte.
[…]
Si l'on se réfère au seul résultat scientifique précité, à savoir que nul ne peut être certain à l'avance de réaliser une véritable voyance, on peut donc en conclure que faire payer de telles consultations relève bien souvent de l'escroquerie.
[…..]
Comme l'a souligné Mr P. Gonzales (Direction générale de la répression des fraudes) dans l'émission télévisée précitée, on ne peut considérer qu'il y a escroquerie qu'à partir de moment où il y a plainte du client, et il y a en fin de compte peu de plaintes.
Les techniques des voyants pour simuler une voyance sont multiples : ils peuvent deviner des détails grâce à des indices verbaux ou non verbaux, par ex. le style de vêtements d'un client ; ils peuvent soutirer des informations aux consultants et leur redonner plus tard ces informations sans que les clients aient conscience que ce sont eux qui ont donné les renseignements ; ils peuvent se renseigner à l'avance sur leurs clients, grâce aux annuaires ou autres astuces ; ils peuvent reformuler le discours du consultant en lui disant exactement ce qu'il a envie d'entendre ; ils peuvent prédire des événements ayant une très grande probabilité d'arriver ; ils peuvent suggestionner le patient pour le pousser à agir dans un sens qui réalisera la prédiction (prédictions auto-réalisatrices)... Et bien sûr, si quelques bribes de voyance pure viennent s'insérer, l'effet produit sera d'autant plus convaincant.
[….]
Aller voir un voyant n'est pas un acte anodin, même si la motivation est la simple curiosité. Il ne faut pas oublier que le ressort le plus efficace de la consultation de voyance reste encore la suggestion, et que la suggestibilité est très importante chez chacun de nous, beaucoup plus qu'on ne le croit.
Les bons voyants ... et les autres.
Les "rationalistes" crient au scandale, à l'arnaque, et fustigent toute la profession. Il faut pourtant admettre, d'une part le besoin social, et d'autre part qu'il existe de bons voyants, des professionnels qui apportent vraiment un soutien et une aide à leur clients, qui savent accueillir une souffrance ou un désespoir, qui savent remettre sur les rails des personnes "déboussolées" ... Ainsi je soutiens que le bon voyant n'est pas seulement celui qui obtient des performances au niveau voyance.
[….]
Un bon voyant est également celui qui sait ne pas créer de dépendance psychologique chez son client, lui donner juste la petite poussée nécessaire à son évolution mais le laisser ensuite poursuivre son parcours de vie de manière autonome (QUEL ALTRUISME: AU RISQUE DE NE PLUS REVOIR LE CLIENT ...).
[…]
Conclusion.
L'existence du phénomène de voyance a été mis en évidence scientifiquement. Aucun voyant ne peut prétendre avoir à chaque consultation une voyance qui se révélera exacte. Certains "voyants professionnels" ont de très bonnes facultés de voyance, d'autres n'en ont aucune. Cependant, et surtout pour les personnes en état de fragilité psychologique, le bon voyant sera avant tout celui possédant de bonnes qualités humaines et désireux réellement d'aider son prochain. Etant donnée l'influence qu'un voyant peut avoir sur chacun d'entre nous, il ne faut pas mésestimer l'importance du choix du voyant.
Bref, DAMNES PAR LEURS PROPRES PAROLES.