Suivi

Re:Re:Re:Re2:Quand de demander des preuves égale nier


Re: Re:Re:Re2:Quand de demander des preuves égale nier -- Ch.Bertrand
Postée par Florence , Sep 01,2000,03:15 Index  Forum

Un des problèmes est que, discutant en général rationnellement, on pense au premier abord que son interlocuteur le fait aussi. Ce n'est de toute évidence pas le cas chez une bonne part des tenants inconditionnels du "paranormal", qui souffrent bien souvent d'une forme de paranoïa leur faisant voir le monde selon la fameuse dichotomie du "qui n'est pas avec moi est contre moi" et discutent systématiquement en attaquant le joueur plutôt que la balle (attaques ad hominem).

Quand on tombe en plus sur des cas pathologiques qui prennent leurs désirs pour des réalités et se croient investis d'une mission, le dialogue de sourds est garanti.

Autant il est intéressant de discuter de paranormal, UFO, spiritualité, religion, etc. avec des gens convaincus de l'existence de ces phénomènes mais compétents et ayant gardé les pieds sur terre, autant il est lassant, voire irritant, d'être confronté à des prêcheurs qui ne font qu'asséner leur conviction de supériorité et n'ont que des mots de dénigrement à l'encontre de ceux qui leur demande d'argumenter leurs propos !