Postée par Ch.Bertrand , Aug 31,2000,18:11 | Index | Forum |
– Pour ce qui est de nier le paranormal, il y a erreur. Je ne le nie pas, j'attend qu'on m'apporte des preuves. –
Tu soulèves là un aspect subtil dont les sceptiques, lassitude aidant peut-être, ne se rendent peut-être pas assez compte : pour plusieurs théoriciens (ça fait un peu pompeux de les appeler ainsi, mais on peut leur accorder cela, hein ?) de la parapsychologie et de l'ufologie, le simple fait de demander des preuves d'un phénomène ou d'une assertion constitue une négation de ce phénomène ou de cette assertion...
Ce faisant, ça prend bien peu pour que le sceptique paraisse obtus ou fermé.
Personnellement, quand je cause de scepticisme et de nouvel âge, plus je sens ou devine le milieu où je suis perméables aux hypothèses pseudo-scientifique, plus j'essaie de poser, dès le départ de la conversation, cette nuance : woh là, on ne dit pas que c'est impossible, on dit juste que ça n'a pas été scientifiquement démontré... (Et tant mieux si ça peut l'être, on a un Défi sceptique pour encadrer cela d'ailleurs... etc., etc.)
Je crois avoir remarqué que généralement, cette précaution discursive aide beaucoup, les gens, si ce devait être le cas de prime abord, ne se sentent pas attaqués.
Les Gene et Gatti de ce monde sont peut-être des exceptions, si l'on parle de nos milieux de vie respectifs.
Charles
|