Suivi

Re:Re:Créativité


Re: Re:Créativité -- Gene
Postée par Gaël , Sep 02,2000,05:13 Index  Forum

Gene : “Je suis désolé je ne me souviens pas avoir lu votre message. Mais si vous le désirez on peut reprendre le débat.”

Avec plaisir.
Je me rend compte que mon message avait dû être posé pendant que vous étiez en vacances. Je vous le copie ici :


"Comme Gene ne semble pas apprécier les métaphores culinaires, j'avais l'intention de lui proposer, en contre-exemple de création réflechie, un artiste qui a récemment exposé un mur enduit de purée de brocolis. Il n'y a là rien de spontané dans la création, seulement un assemblage nouveau et ingénieux, auquel personne n'avait pensé auparavant : l'assemblage entre un mur et des brocolis. Et généralement la création fonctionne comme ça (quoi que de façon souvent plus compliquée), on n'invente rien de fondamentalement nouveau, on se contente d'assembler différemment des données déjà existantes, ou de mélanger des données issues de domaines différents.

Par exemple :

- Malgré l'illusion de totale nouveauté qu'elle donne par rapport à l'art de son époque, la peinture impressionniste n'a rien d'une création originale et spontanée, elle est largement issue de l'introduction dans l'art pictural de théories scientifiques (sur la nature de la couleur), de théories littéraires (le naturalisme), et de l'influence de l'estampe
japonaise, découverte par les artistes depuis la réouverture du japon en 1963 (ou pas loin, je ne suis plus très sûr de la date).

- Picasso a exposé en 1905 des "demoiselles d'avignon", une oeuvre qui eut une grande influence et qui semblait n'avoir rien en commun avec ce qui se faisait à l'époque. Et pourtant là non plus il n'y a en fait rien de nouveau, seulement un mélange d'influences entre les travaux de Cezanne sur le volume, et l'esthétique de l'art primitif - les sculptures africaines en particulier.

On pourrait trouver des tonnes d'autres exemples de ce style. Bref, rien de nouveau sous le soleil, comme disait l'ecclesiaste (quasiment le seul truc lisible dans la bible)."


Fin de citation.
Je me rend compte qu'il risque d'y avoir des difficultés de communication du fait que ma culture musicale est assez médiocre... Je ne comprendrais peut-être pas toujours parfaitement vos exemples - quant aux miens ils seront essentiellement tirés des beaux-arts ou de la littérature. Ces domaines me semblent d'ailleurs mieux adaptés, car la musique est trop abstraite et fait facilement pencher vers une conception idéaliste de la création, alors que la matérialité des autres arts permet de faire plus facilement la part des choses et de découvrir la manière dont l'oeuvre a été créée ou "assemblée".
Mais vous ne serez certainement pas d'accord avec ça, je suppose que vous pensez qu'au contraire grâce à cette abstraction, la musique est ce qui permet de s'approcher au plus près de la pureté de l'acte créatif...

Je n'ai pas le temps de répondre tout de suite à votre message, il faut que je mette de l'ordre dans mes idées. Je vais réflechir en mangeant (ici midi approche...) et je repasse dans quelques heures.

G.