Postée par Ch.Bertrand , Sep 04,2000,16:52 | Index | Forum |
Tu me permettras cette intrusion pour renchérir et en même temps relativiser l'une de tes assertions, en ce qu'elle toucherait à la création littéraire.
– si la création est culturellement déterminée, ça veut dire qu'elle consiste en la « manipulation » de connaissances, et donc s'apparente davantage à la réflexion qu'à l'illumination soudaine –
Dans le fond, on a toujours, d'un côté le créateur, qui, idéalement, créerait sans aucune influence ou assimilation de la situation culturelle (esthétique, idéologique), et de l'autre, cette situation culturelle qu'on ne peut absolument pas concevoir comme n'ayant aucune influence sur le créateur. En littérature, Lucien Goldman a imaginé un pont entre les deux, une méthode, le structuralisme génétique, qui donne à voir une instance qu'en d'autre temps on aurait appelé Dieu mais qui est en fait la mouvance des courants idéologiques qui se succèdent.
Dans cette perspective, sauf erreur de ma part, s'il y a réflexion, elle est en partie inconsciente, et si il y a illumination, elle est en partie conditionnée...
Si tu as le temps d'y jeter un coup d'oeil, deux ouvrages clefs de Goldman pourraient t'intéresser : Structures mentales et création culturelle, et Pour une sociologie du roman. Cela a beau être marxiste d'allégeance, reste que Goldman a entrevu quelque chose, à mon sens, d'assez fascinant, et certainement davantage que quelque explication surnaturelle...
Charles