Suivi

Re:La religion du doute


Re: La religion du doute -- Florence
Postée par Sébastien , Sep 11,2000,13:28 Index  Forum

J'ajouterais qu'il est important de faire la distinction des diverses croyances. Certaine ont une origine rationnelle et d'autres non. Mais là n'est pas la question.

D'une façon générale, on peut dire que toutes croyances étant abitrairement choisie à la même valeur que les autres; soit d'être une certaine forme de finalité dogmatique en soit. De plus, par subjectivisme, sont strictement personnelles (il est possible de la partagée avec d'autre, le choix d'y adhéré est personnel).

Certaines 'foi's entre en contradiction directe avec la science, et ces croyances sont non seulement inutiles, mais néfastes aux dévolopement de l'individu, car elles le conduisent à des conclusions inévitablement fausses sur le monde qui l'entoure, notamment lorsque cette croyance vient en contradiction directe avec l'observation (l'exemple le plus frappant à mon avis étant le créationnisme vs évolutionnisme).

Les phénomènes paranormaux existent, aux sens où 'il a été observé certains phénomènes que l'on ne peut expliquer'. Pour ce qui est de 'croire' en une explication, là est une erreur. Croire une explication n'explique rien. Démontrer une explication explique quelque chose. Donc croire que les phénomènes paranormaux existe (au sens de la définition citée plus haut) est inutile, il s'agit là d'une connaissance appuyée sur le fait 'qu'il a été observé des phénomènes inexplicables'. On ne croit pas cela, on le sait. De 'croire' que l'explication d'un phénomène soit l'explication X est inutiles sauf à titre d'hypothèse. Je pense que l'on peut très bien faire la distinction entre hypothèse et croyance au sens où la croyance est automatiquement acceptée suite à des concidérations arbitraires et plus ou moins justifiées (dans bien des cas 'carrément injustifiées') et une hypothèse permet la porte de sortie qu'elle peut être erronée. Là naît le 'doute raisonnable' et la recherche de preuve. En ce sens, quelqu'un qui applique cette méthode n'est pas strictement un croyant.

`A titre d'exemple, moi-même: J'ai certaines croyances vis-àvis de la morale et de son application. Étant scientifique, il est évident que cette croyance sera influencée par l'application de la science que je fais tout les jours. Il s'agit là d'une croyance conduite et nourrie de rationnalité mais avec des postulats plus ou moins arbitraire et plus ou moins justifiés. Je n'établirai pas ici ma 'théorie de la morale généralisée' ;-). Mais je n'est aucune croyance sur la 'réalité' du monde, ou sur la physique, où sur la création du monde matériel, ou sur l'existance de Dieu où de l'âme, etc.