Suivi

La religion du doute


Re: Re:Miracle, un sceptique croyant ça existe : moi -- Louis
Postée par Florence , Sep 11,2000,09:31 Index  Forum

Bonjour Louis,

Intéressantes considérations.

Accepter le fait qu'autrui entretienne d'autres croyances que les siennes, ou des croyances dont l'étayage est plus que chancelant, certes. Les accepter comme automatiquement valides, non.

Les théories scientifiques se basent sur un corpus de faits, plus ou moins bien connus, et surtout vérifiables - ou à tout le moins elles y tendent. Les croyances se basent sur des a priori non vérifiables et sur des arguments d'autorité et d'ignorance. Les théories scientifiques demandent le doute. Les croyances exigent l'adhésion sans questionnement. Il est donc difficile de leur attribuer la même valeur.

Les tenants de la foi sont persuadés de la supériorité de leur mode de pensée, les sceptiques favorisant le doute et la réflexion. Etre sceptique implique aussi, à mon sens, de se méfier autant de cette certitude que de celle des croyants. Ne pouvant prouver une négative, je ne peux prétendre savoir à coup sûr que des "pouvoirs surnaturels" n'existent pas. Par contre, aucun n'a été démontré à ce jour, n'en déplaise à tous les prosélytes qui se sont succédés sur ce forum. Je peux dire à coup sûr que la méthode scientifique apporte des résultats à l'appui de ses dires, ce que ne fait jamais la croyance.

Florence




Suivi