Suivi

Re:Miracle, un sceptique croyant ça existe : moi


Re: Miracle, un sceptique croyant ça existe! -- Gene
Postée par Louis , Sep 11,2000,07:33 Index  Forum

Bonjour / Bonsoir / Bonne nuit à tous...

Je me permet de m'insérer dans votre débat car je crois qu'il représente très bien l'insoluble dilemme auquel doit faire face tout humain qui commence à se poser des questions.

Malheureusement, il sera très difficile pour quiconque d'arriver à convaincre qui que ce soit ici car personne ne peut proposer de réponse définitive sur la suprématie de la foi sur le scepticisme, de la réflexion sur la création, ou de leurs réciproques.

Ce sont des questions sans réponses et je crois qu'il faut l'accepter. Appelez-les mystère divin ou big bang si vous voulez, vous n'aurez sûrement pas de réponse définitive. (Je ne retiendrais pas mon souffle en tous cas)

Ceci ne veut cependant pas dire qu'il ne faut pas chercher. Au conraire. Peu importe l'approche, il faut continuer à poser des questions et accepter ses croyances et les croyances des autres pour ce quelles sont : des croyances ! Même les théories scientifiques ne sont que des représentations limitées par les instruments utilisés.

Si certains doutent de l'existance des sceptiques croyants, j'en suis donc un.

Ma religion à moi, c'est le doute. Je crois en effet au doute systématique comme d'autres croient à Dieu et c'est ce qui me permet de m'intéresser à presque n'importe quoi. Je ne crois pas que les pouvoirs surnaturels existent, mais je ne peux pas prétendre qu'ils n'existent pas et je dois rester attentif.

En conclusion, je vous offre une citation qui n'est, justement, peut-être pas assez célèbre (surtout pour les scientifiques):

"Et c'est pourquoi la recherche scientifique n'est rien d'autre qu'un effort d'appropriation. La vérité découverte, comme l'oeuvre d'art, est "ma" connaissance; c'est le noème d'une pensée qui ne se découvre que lorsque que je forme la pensée et qui, de ce fait, apparaît d'une certaine manière comme maintenu par moi à l'existence. C'est par moi qu'une face du monde se révèle, c'est à moi qu'elle se révèle. En ce sens, je suis créateur et possesseur."

J.-P. Sartre, L'être et le néant




Suivi