Suivi

Re:La croyance


Re: La religion du doute -- Florence
Postée par Gene , Sep 11,2000,19:02 Index  Forum

Flo. Les croyances se basent sur des a priori non vérifiables et sur des arguments d'autorité et d'ignorance

Gene. Vous n'y comprenez rien à la croyance. En fait elle se base sur rien du tout! On croit, point barre! C'est seulement quand on essaye d'expliquer la croyance qu'on rentre dans ces pseudos arguments d'autorité.

Quand vous aurez compris que la croyance ne s'explique pas vous aurez tout compris. Car la croyance se manifeste seulement lorsque l'âme a atteint un certain niveau. Et atteindre un certain niveau ne veut pas dire qu'on est meilleur que les autres. On a tous été enfant avant d'être adulte. La croyance doit nécessairement rester la croyance. C'est un sentiment qui vient de "l'intérieur", on ne peut ni l'expliquer, ni y réfléchir, ni l'imposer. Ceux qui arrivent à imposer leurs vérités ils l'imposent à des personnes qui croient déjà! Car le grand problème de la croyance c'est qu'on ne la comprend pas, on ne sait pas comment ça fonctionne et, ce que les gens veulent savoir, c'est le "fonctionnement" de cette pseudo vérité à laquelle ils ne peuvent s'empêcher de croire. Personne ne peut rien y faire, et surtout pas un scientifique. Si vous croyez, mais que vous sentez au fond de vous qu'aucune religion ne vous satisfait, vous allez chercher plus loin et toujours plus loin...

Encore une fois, que vous croyez ou vous ne croyez pas ça ne change rien et ça m'est complètement égal. Vous n'avez pas compris que nos échanges ne servent que moi. Si j'avais envie de prêcher, c'est le dernier forum sur lequel je viendrais. Vous avez saisi au fil des débats qu'il ne me serait pas difficile de convaincre pas mal de croyants n'ayant aucunes connaissances spirituelles. Non pas forcément parce qu'ils sont CREDULES, mais parce qu'ils sont CROYANTS! . Voilà toute la nuance qu'il faut comprendre. Si j'avais envie d'utiliser cette force persuasive pour le mal, il y a longtemps que je serais à la tête d'une secte. Mais voilà, heureusement que la logique veut que ce ne soit pas compatible avec mon évolution animique.

Gene


Suivi