Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Toujours se méfier des évidences !


Re: Re:Re:Re:Re:Toujours se méfier des évidences ! -- Gene
Postée par Gaël , Sep 13,2000,05:05 Index  Forum

Gene : "Sentant la détresse Gaëlienne venir,..."

Pourquoi devrais-je me sentir en détresse alors que vous ignorez tous mes arguments, ne répondez jamais à mes messages autrement que par des artifices rhétoriques de quelques lignes qui n'illusionnent que vous-même, et que vous vous contentez de répétez indéfiniment les mêmes affirmations sans les justifier rationellement ?

A propos de preuves, j'ai été assez amusé quand, dans l'un de vos message précédents, vous disiez que vous ameniez des exemples tirés de la musique comme preuves de vos théories.
Cela établit dé&finitivement votre incompétence à juger de ce qu'est une preuve...
Un exemple n'a pas la moindre valeur en tant que preuve de la validité d'une théorie. C'est seulement une illustration qui permet de mieux comprendre ce que vous cherchez à dire.
Par contre, un contre-exemple suffit pour prouver la fausseté d'une affirmation générale.

Vous passez votre temps à citer des exemples qui sont des exceptions, vous tirez de ces exceptions une théorie conforme à vos croyances, puis vous ignorez tous les contre-exemples, et vous prenez comme preuves vos exemples. Vous marchez sur la tête. C'est ça qui me met en détresse. C'est pourquoi je me suis rapidement désintéressé de ce débat, et que j'interviens si peu : au début j'espérais une discussion intelligente, en dépit de la longue expérience qui me dit que toute discussion intelligente avec un croyant est impossible.
Mais j'aurais dû me fier à mon expérience.


Gene ; "Le problème c’est que cela laisse supposer que l’évolution fait régulièrement cette « mise en place » et qu’elle continue à le faire."

Précisément. En quoi cela vous dérange ?
C'est incroyable, l'obstination que vous mettez à ne pas comprendre la phrase de Stéphane sur l'évolution, qui est pourtant parfaitement claire et aussi précise que possible.


Gene : "Et comme par hazzzzzard depuis des centaines de milliers d’années cette "pensée" a été bénéfique qu’à l’être humain."

Non. C'est désespérant : cette phrase à elle seule prouve que vous n'avez strictement rien compris à l'ensemble du message de Stéphane. Il n'y a rien d'extraordinaire au fait que cet élément bénéfique (la pensée) se soit transmis depuis des milliers d'années, puisque justement la théorie de la sélection naturelle veut que ceux qui ont bénéficié (par hasard, oui, la génétique le prouve) d'avantages favorables à leur survie (comme la pensée) se reproduisent mieux et transmettent leurs avantages à leur descendance (ce phénomène est très bien modélisé par les modèles mathématiques en génétique des populations). Rien n'est donc plus normal que le fait que les éléments nécessaires à la réflexion, apparus par hasard, et s'étant révélée très utile à la survie, aient continué à se développer pendant des centaines de milliers d'années, par la même combinaison de hasard génétique et de sélection naturelle.

Gene : "Et puis qu’est-ce que c’est que ces éléments nécessaires à la pensée ? Permettez-moi de vous dire que c’est encore plus flou qu’une âme !"

Ce n'est flou que parce que vous vous bouchez les yeux et les oreilles avec une conviction inébranlable. Pour tout autre lecteur c'est d'une clarté absolue. Elements nécessaires à la pensée = volume cranien, structure du cerveau (perfectionnement du néo-cortex), etc...apparus, évidemment, par hasard.

Libre à vous de remplacer le "par hasard" par un "par magie", mais cela ne fera que prouver que vous n'avez toujours rien compris.

Mais pourquoi je perds mon temps comme ça...


Steph. "les caractères acquis ne se transmettent PAS"

Gene. "Il faudra reformuler ça également d’une autre façon. Qu’ont à voir la réflexion et la création avec le caractère ?"

Vous répondez à côté. Stéphane ne parle pas du caractère mais des caractères acquis, ce qui n'a rien à voire. Si vous ignorez ce que recouvre la notion de caractères acquis, cela signifie que votre connaissance de la théorie de l'évolution est inférieures à celle d'un collegien. Je comprend mieux pourquoi vous avez tant de mal à comprendre ce que l'on essaie de vous expliquer.
"Les caractères acquis ne se transmettent pas", cela signifie, en clair, que les aptitudes que vous pouvez acquérir durant votre vie ne se transmettent pas à votre descendance. Si vous jouez du piano à longueur de journée et devenez un génie de la musique, vos enfants ne naitrons pas plus doués pour la musique que si vous n'aviez jamais joué de piano.

Si nous devons reformuler tous nos messages pour qu'ils soient compréhensibles à quelqu'un dont l'inculture l'empêche de comprendre même les notions scientifiques les plus communes, ça va pas être facile.

Gaël.