Suivi

Re:Encore hypnose.


Re: Encore hypnose. -- Gaël
Postée par Jean-François , Apr 07,1999,22:52 Index  Forum

JF: “C’est intéressant ce que tu dis, parce que ça tendrait à dire que l’”inconscient” se remarque plus chez des personnes dont le cerveau “ne marche pas correctement”
Gaël: "Ceci est d’ailleurs confirmé par une autre donnée qui va tout a fait dans ce sens : les militaires sont aussi parmi les personnes les plus facilement hypnotisables."

Immense éclat de rire :-) :-) :-) Re-calme... Outre que, d'accord, ça prend une "conscience" particulière pour être un bon soldat... De plus, ça soutiendrait l'hypothèse que, dans ces études, le sujet est (en plus?!?) prêt à faire "plaisir" à l'hypnotiseur. Et que plus le sujet est prêt à cela, plus l'expérience marche bien. A sympathique hypnotiseur (ou quand l'hypnotiseur est le supérieur de l'hypnotisé), serviable hypnotisé (Yes, Sir! Yes!)?

En regardant certains résumés, je m'aperçois que plusieurs des études vont dans ce sens. Une des conclusions d'une revue de la réaction de patients face à différentes techniques d'anesthésie: "As patient awareness of the risk of anaesthesia and the availability of sedation have increased, so the popularity of conscious sedation for dentistry has increased." (Coulthard P, Craig D (1997)Conscious sedation. Dent Update, 24(9):376-81). Une conclusion que j'en tire est que l'hypnose est peut-être une forme de placébo psychologique, utilisé dans des cas relativement bénins pour rassurer les patients.

Gaël: "Autre donnée étrange, sont aussi très facilement suggestibles et énurésiques et les asthmatiques !!!"

Je crois qu'il me faudrait vraiment savoir les conditions d'expérimentation pour emettre une hypothèse. Mais, si l'expérimentation consistait à les hypnotiser pour les empêcher de pisser ou de tousser, pas besoin d'un inconscient dans ce cas. Il existe des personnes ayant des lésions cérébrales qui ont peu de réactions volontaires, mais qui peuvent exécuter des ordres relativement complexes. La complexité de la tâche, ainsi que le degré d'interprétation ou d'abstraction de l'ordre qu'elle demande, dépend de l'état de la lésion.

La multiplicité des voies nerveuses permet une certaine redondance (nuancée, adaptée à la tâche précise) dans les voies de commandes motrices (dans un sens très large, englobant le "moteur autonome"). Et, chaque voie particulière est souvent activée par un stimulus qui lui est particulier. Si une voie ne marche pas, la commande peut être induite par d'autres moyens; qui se révèlent plus sensibles parce que la voie "normale" ne marche plus. Peut-être (j'insiste sur le peut-être) que ce que fait l'hypnotiseur est de trouver le stimulus qui place le patient dans un état proche du sommeil (c'est ce que veut dire hypnos, et c'est ce que font les substances dites hypnotiques, non?)? Et, l'induction du sommeil est une fonction liée à la formation réticulée dans le tronc cérébral (donc, non-cortical, non-"conscient"), mais sous dépendance partielle de régions hypothalamiques qui, elles, sont influencées par le cortex (surtout les aires sensorielles).

Remarque, c'est peut-être ça l'inconscient: toute l'activité non corticale, principalement autonome, dont nous avons rarement "conscience" (sauf dans des cas de dérèglements)? Mais, on est loin alors de l'inconscient freudien en tant que réservoir du refoulement, mais on approche de l'inconscient en tant que source du désir sexuel et autres comportements plus "primaires ;-)

Jean-François