Suivi

Encore hypnose.


Re: Re:Hypnose -- Jean-François
Postée par Gaël , Apr 07,1999,16:51 Index  Forum

Salut.

“Je ne peux pas juger sans lire les articles, mais à lire quelques résumés, il ne m’apparaît pas clair si tous les auteurs sont d’accord sur ce qu’est l’hypnose et comment on induit l’hypnose.”
Tu as vu juste, personne n’est d’accord sur ce qu’est l’hypnose. Il y a à ce sujet une ancienne querelle qui dure depuis un siècle : les états hypnotiques ont-ils réellement des “états” différents de l’état de veille, ou s’agit-t’il seulement d’une suggestibilité accrue d’un sujet qui sans s’en rendre compte se place volontairement sous la coupe de l’hypnotiseur ?
...tu vois où en est le débat... Ca fait un sicèle que les hypnologues (ceux qui sont sérieux) se demandent si l'hypnose existe réellement !!!
Il est probable que les états hypnotiques les plus légers (productibles sur presque n’importe quel sujet) ne sont que simple suggestibilité, alors que les états profonds comme ceux qui provoquent une amnésie au réveil du sujet, ou ceux qui provoquent une analgésie suffisante pour pratiquer des opérations chirurgicales, sont de véritables états différents de l’état de veille. Mais ceux-ci ne peuvent être obtenus que chez 5 à 20 % des sujets (le taux dépend de l’hypnotiseur).
Toutefois devant la variété des effets et des résultats obtenus personne ne sait quoi penser.
D’autre part il est vrai aussi que les techniques employées sont très différentes, mais elles sont généralement toutes valables. Il n’y a pas vraiment de rivalités et de controverses à ce niveau.

A propos de l’inconscient, je suis d’accord avec toi. Mais il y a cependant certains faits que je n’arrive pas à faire entrer dans tes explications, comme certains phénomènes hypnotiques, ainsi que par exemple les effets de la suggestion subliminale - quoi qu’il me semble me rappeler avoir lu une fois une explication cognitiviste très convaincante à ce propos.


Suite à ma remarque sur les relations entre hypnose et hystérie, tu réponds : “C’est intéressant ce que tu dis, parce que ça tendrait à dire que l’”inconscient” se remarque plus chez des personnes dont le cerveau “ne marche pas correctement”.

Ceci est d’ailleurs confirmé par une autre donnée qui va tout a fait dans ce sens : les militaires sont aussi parmi les personnes les plus facilement hypnotisables.
Autre donnée étrange, sont aussi très facilement suggestibles et énurésiques et les asthmatiques !!!
J'aime bien l'hypnose parce que c'est un domaine où, tout en restant dans le "scientifiquement correct" (expérimentable, vérifiable, etc), on a encore droit à une part très importante de mystère et de bizarre. Encore plus qu'en cosmogonie ou dans les sciences cognitives.

Gaël.


Suivi