Suivi

cRe:Re: Re:Re:Re Re:Re:Re3:Science vs spiritualité


Re: Re: Re:Re:Re Re:Re:Re3:Science vs spiritualité -- Stéphane
Postée par Sébastien , Sep 20,2000,08:52 Index  Forum

Le premier paragraphe résume bien ma pensée. La spiritualité ne se débat pas avec des preuves scientifiques, mais avec des arguments philosophiques. Les arguments philosophiques sont extrêmement moins forts que les preuves scientifiques. Ainsi, je ne veux pas convaincre qui que ce soit que j'ai raison en ce qui est de la spiritualité, mais je veut tenter de faire comprendre qu'il est possible de vivre une vie spirituelle tout en étant scientifique. Je pense tout comme toi que ce n'est pas souhaitable en général, mais que ce n'est pas automatiquement néfaste. Dangereux, oui, mais automatiquement néfaste, non.

Pour répondre à ta question: rien. Mais pour certain ça donne espoir, sécurité, blablabla, blablabla. J'ai classé 'morale' dans spirituelle, car c'est un concept intangible. Je ne pense pas que, par exemple, en décodant le génôme humain on trouve les X gêne responsables de la morale. Je pense que la morale absolue existe, mais qu'elle nous échappe, de façon analogue avec la science. On en connait, mais on ne la connaîtra jamais vraiment parfaitement.

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble sauf pour le p.p.s. que j'écrirait de la façon suivante:

"une attitude qui postule des idées invérifiables est une attitude [inutile] en sciences. La «spiritualité» et ses règles permissives donne la mauvaise habitude d'élucubrer sans preuve, ce qui [peut-être] fatal au scientifique." «quand je fais de la science je mets ma spiritualité de côté» puisque qu'elle n'y est d'aucune utilité.

Je tient à rappeller que mon opinion personnelle sur la valeur de la spiritualité a déjà été émise sur ce forum dans un vieux message à Gene. Un des premier d'ailleurs. Il disait :

"Malheureusement, selon moi un des idéal humain est le suivant:

delete sprituality"

Mais je pense qu'il est possible pour certains d'avoir une opinion autre sur la chose, sans que cette spiritualité entrave automatiquement le travail du scientifique, bien que je trouve cela tout à fait dangereux.
Alors que votre opinion est de condamner la spiritualité. Qu'elle opinion est la meilleure ? Je pense que c'est une question de tolérance. Mais tant que l'on ne me prouvera pas que TOUT individu ayant une vie spirituel et une vie scientifique et qui mélange les deux à tord et à travers, je maintiendrai ma position.

Je classe la morale dans 'conception spirituelle'. Dites-moi où vous la classeriez.

Je ne veut pas vraiment lancer un débat sur la morale, mais après de longues réflexions, j'en suis venu à la conclusion que la morale est absolue. Je ne pense pas que ce soit le genre de débat qu'il soit souhaitable de faire autrement qu'en personne. Si il y en a des 'willing' pour ce débat, je ferai de mon mieux.

P.S. Spirituel n'est pas nécéssairement religieux.