Encore Soufanieh! Tiens, puisque vous tenez tant que ça à parasiter le forum, rendez-vous au moins utile: faites-nous rire en nous expliquant la soi-disant "logique mécaQ" qui expliquerait (énôôôôôôrme conditionnel) que l'huile apparaisse sur les icônes et seulement sur les icônes.
Allez voir sur http://www.mlink.net/~soufanie/fravaz.htm , un texte proauthenticité de l'huile qui, pourtant, laisse fortement penser (avec une grande naîveté) que l'huile a bel et bien été déposée par Myrna (celle qui a "découvert" les coulées):
"Quelques jours avant l'exsudation de l'icône, de l'huile avait coulé, inopinément, des mains de Myrna: de l'huile d'olive, a-t-on constaté pareillement à l'analyse, et les médecins qui ont assisté plusieurs fois au phénomène sont déroutés, car le corps humain ne peut produire de l'huile d'olive, attestent-ils."
Le corps humain, certainement. Mais, une main trempée dans le pot d'huile d'olive peut très bien être recouvert d'huile, et cela n'a rien d'étonnant. De plus, cette phrase montre très bien le cheminement de la jeune femme: elle laisse croire que l'huile suinte d'elle-même, puis elle trouve plus commode (ou probant, ou "saint", ou simplement n'y pense qu'après) de la faire "suinter" d'une icône qu'elle possède*. Quel mystère! Il n'y a que les gros naifs bornés (et stupides, faut bien le dire) pour totalement refuser cette explication parfaitement rationnelle et évidente... C'est tellement plus simple de croire que la physique de la matière explique exactement ce phénomène**.
Allez, Gatti, gratinnez-nous votre explication pour rendre vos fadaises moins moroses.
Jean-François
* D'autant plus que l'icône reste sèche quand elle est éloignée de Myrna: "Les orthodoxes un moment favorables à cette icône, l'ont transférée, en grande pompe, dans une église. Mais l'icône a tari et elle a été renvoyée chez Myrna avec moins d'honneur...".
** Explication au mal-comprenant: c'est de l'ironie, pas de la xénophobie.