Suivi

Re:De l'absence de scepticisme sur un forum sceptique, II


Re: De l'absence de scepticisme sur un forum sceptique, II -- Stéphane
Postée par Jean-François , Apr 09,1999,11:13 Index  Forum

Stéphane: "Pendant un bout de temps j'ai gaspillé au moins deux heures par jour pendant 16 jours pour tenter (dans la plus pure absurdité de lui démontrer combien tout ça [le créationnisme] était stupide et parfaitement réfutable."

Moi, j'essaie de m'en tenir à une approche qui m'apparait plus neutre. Cela ne me dérange pas que quelqu'un croit à quoi que ce soit (le créationnisme, les fantomes, la télépathie,... toutes-ces-reponses-sont-bonnes). Toute croyance m'apparait a priori valable, même si, souvent, certaines se révèlent "mauvaises" dans le sens ou elles font perdre le sens des réalités à ceux qui les appuient.

Ce qui m'horripile, par contre, ce sont ceux qui prétendent que ces choses sont prouvées scientifiquement alors qu'il ne peuvent pas balbutier le moindre début de raisonnement logique pour soutenir ce qu'ils avancent.

Enfin, c'est peut-être ça l'éternel recommencement ésotérique: répéter les mêmes aneries jusqu'à ce qu'elles doivent subir un nouveau "ravallage de façade" (de façade seulement, évidemment), pour cause d'obsolétisme?

Jean-François


Suivi