Ce genre de texte, c'est un peu l'auberge espagnole de la pensée: de jolies phrases qui ne possèdent que le sens qu'on veut bien y mettre. Les plus énigmatiques, surtout celles truffées de termes scientifiques, donnent la satisfaction de se croire très brillant quand on a réussi à leur trouver un sens, surtout si on peut les relier à d'autres phrases tout aussi énigmatiques.
Moi, ça me rappelle ces programmes informatiques qui permettaient de faire de la poésie automatique. À partir d'une structure syntaxique particulière, le programme forgeait des vers en choisissant au hasard des mots dans une liste. On obtenait ainsi des choses comme :"Le tigre cosmique chevauche la flamme mystérieuse de l'Être" ou "L'âme émergente modifie la pensée mystique de l'évolution".
Un site américain ( http://www.csse.monash.edu.au/other/postmodern.html ) produit ainsi, de façon totalement aléatoire, des textes postmodernistes qui ont l'air très "songés", surtout pour ceux qui maîtrisent mal le vocabulaire utilisé.
Ce serait amusant de faire le même exercice en utilisant des termes d'ésotérisme. Je suis certain qu'on obtiendrait quelque chose de très semblable à ce qu'on trouve en général dans les ouvrages ésotériques. S'il y a des programmeurs qui veulent s'y essayer, je serais curieux de lire le résultat.
Gilles