En fait, le système nerveux utilise des ondes électromagnétiques (dis-je toujours vrai Jean-François ?) et donc si ont lance ces ondes dans le vide, par-exemple, peut importe la fréquence, elles se propageront toujours à 'c', la vitesse de la lumière. Mais dans un milieu, généralement, ça dépend de la fréquence.
Dans ce cas, il y a plusieurs facteurs à déterminer. Il faut connaître la bande passante d'un nerf. Peut-être existe-t-il déjà une limite en fréquence. Ensuite il faudrait mesurer l'indice de réfraction, ainsi, on connaîtra la vitesse de propagation de l'influx dans le système nerveux.
Avec la bande passsante, on pourra écarter des fréquences. Même si celles-ci existent est ne transmettent pas d'information très loin, connaissant la bande passante.
Donc pour en revenir au message de Stéphane, non il n'y a pas de comparaison directe entre l'informatique et le cerveau, mais tant que l'on ce concentre sur des modèle simple, on a avantage à utiliser les comparaisons possibles. Je sais qu'il existe des groupes de recherche en neurophysique. Je sais qu'il font de la simulation numérique, et je tente d'entrevoir ce qu'il peuvent bien être en train de faire. Tant qu'il existe le modèle de 'bascule', je suis satisfait; avec des méthodes statistiques, il serait, en principe, possible de tirer des propriétés macroscopiques à partir du modèle microscopique. Une genre de thermodynamique du cerveau. Est-ce que quelqu'un connait plus de détails sur ce genre de recherches ? (habituellement les groupes de recherches sur lesquelles je me suis renseignés se concentre sur une fonction bien précise notamment la vue et l'ouïe, on est bien loin des théories de la conscience ;-) )
|