Wow, les moteurs! Le système nerveux utilise un système chimioélectrique, pas un système électromagnétique pur, qui limite la propagation "électrique" proprement dite à quelques microm voire mm perpendiculairement à l'axone. La propagation de l'influx nerveux dans l'axone suit en général les loi de l'électricité, mais est contrainte par des facteurs biologiques dont certains sont similaires à ceux retrouvés en électricité (relation avec la grosseur des axones, par exemple) et d'autres particuliers au biologiques (présence/absence de myéline, localisation des canaux moléculaires). Les ondes, dans les axones ne se propagent jamais à "c", loin de là. Généralement, pour mesurer l'influx nerveux dans un axone, faut le faire de manière "manuelle": deux électrodes donnent le "m" et le "t"... après, on modélise :-)
Les "ondes magnétiques" générées par le système nerveux, et qui se propagent un peu plus loin et un peu plus vite, sont très très faibles. Je n'ai malheureusement pas d'ordre de grandeur en tête.
De plus, pour la conscience, on ne parle pas de nerf, où les axones sont parallèles les uns aux autres, comme dans un cable. On parle d'une structure tri-dimensionnelle, le cerveau, avec des centaines de milliers d'axones qui partent dans tous les sens et qui n'agissent pas en synergie (sans compter que les corps cellulaires et les dendrites aussi montrent une activité électrique). La résultante de cette activité doit être impossible à modéliser en termes de physique "pure et dure". C'est pourquoi il est plus facile de restreindre la modélisation à des activités plus réduite.
Sébastien: "Est-ce que quelqu'un connait plus de détails sur ce genre de recherches ?"
Les seuls laboratoires, que je connaisse bien (personnellement, la modélisation ne m'intérese pas trop), qui font de la modélisation s'intéressent surtout au comportements moteurs. Il y a le groupe du Pr Grillner en Suède, qui ont établi un modèle très complexe concernant la nage ondulatoire chez un vertébré proche de l'anguille (la lamproie), et le laboratoire du Dr Kalaska, à l'Univ. de Montéal, qui s'était lancé dans la modélisation de l'activité de groupes de cellules lors des mouvements de la main (je ne sais pas s'il continue à en faire). Mais, je pense que c'est un peu loin de ce que tu sembles avoir en tête.
Jean-François