Suivi

Re:Neurophysiologie 101 et pouvoir psi


Re: Neurophysiologie 101 et pouvoir psi -- Jean-Francois
Posted by Sébastien , Oct 16,2000,09:30 Index  Forum

"l'activité cérébrale totale n'"émet" qu'en champ restreint (à la rigueur, avec des appareils très sensibles, quelques mm de la surface du crâne). "

Il me semble, par contre, que ces émissions contienent énormément d'information ? J'ai entendu parlé du rêve d'avoir une 'cage de Faraday magnétique*' pour pouvoir lire un spectre é-m du corps humain, et en étudiant sa topologie, il serait possible de prévoir tout plein de troubles potentiels.

¨EEG est la résultante de ce qui est capté par la machine, il faut l'interprêter en ayant conscience qu'il s'agit de plusieurs processus cocommitants."

Est-ce que des études en fréquences on été faites sur des EEG ? par transformée de Fourier par exemple** ?

Ainsi je vais déborder sur l'histoire du disque bidon qui ferait entrer en résonance le cerveau. Puisque les fréquences mesurées par un EEG est une combinaison linaire de plusieurs fréquences, il nous est impossble de dire que une ou plusieurs neurones vibrent à ces fréquences. En fait on peut dire qu'il existe au moins deux fréquences différentes (on peut même facilement généraliser à plus, mais pas à priori) et donc d'exciter un système à une fréquence qui n'est pas une fréquence propre au sytème est inutile. En d'autre mots, les quatres fameuses fréquences alpha, beta, theta et delta NE sont PAS des fréquences de rénonances à proporement parler. Pour faire entrer en 'résonance'*** le cerveau, il faudrait l'excité avec la MEME combinaison de fréquence que l'EEG transmet. (Exemple, enregister un EEG et l'émettre pour faire entrer le cerveau en résonance) et même là, ce n'est pas sur de fonctionner. Pour que cela fonctionne, il faudrait excité individuellement chaque neurone de chaque mode vibratoire à la bonne fréquence. Car si on exicte tout le cerveau avec l'EEG, rien ne nous dit que cela va agir sur les bonnes neurones. On aura un effet macroscopique équivalent, mais au niveau microsopique, il y a une dégérérescence d'état, c'est à dire qu'il existe plusieurs façon de faire vibrer le cerveau pour mesurer le même EEG. Et j'imagine qu'il n'existe qu'un seul état pour chaque mode****. Et là on ne parle pas du moyen idéal à utiliser pour faire cette opération. Par la musique, c'est un non-sens. C'est tellement débile que ça en est risible. Sans même parler du fait qu'un système de sons typique ne peut même pas émettre ces fréquences, et sans même parler du fait que l'oreille humaine ne l'entend pas. En conclusion: le prix fosse sceptique de cette année est très très très ... très bien mérité !

*La cage de Faraday traditionnel est conçue de manière à isoler tout champ électrique extérieur. La cage de Faraday magnétique isolerait de tout champ magnétique extérieur. Pour en construire une, il faudrait un pièce faite d'un supraconducteur (à la température de la pièce, sinon gare au engelures ;-) ).

** La transformée de Fourier est une opération mathématique qui consiste à faire une décomposition spectrale. Le résultat mathématique donnera une fonction comportant des pics à certaines fréquences, plus ou moins bien définis. Plus la composion spectrale autour d'une fréquence du signal est grande, plus le pic sera étalé. `A la limite, si il existe un nombre restreint de fréquences précises, on obtiendra quelques pics très 'sharps'. Il existe dans la nature une façon de faire cette opération sans apprendre les mathématique: en effet, une lentille illuminée par un faisceau lumineux opère une transformée de Fourier, pour l'observée, il faut mettre un écran en son foyer (il faut un laser de préfécence, aussi et un objet dont on connait déjà sa TF, pour s'en convaincre).

***En faite générer une des quatres combinaisons de modes (alpha, beta, theta et delta)

**** Exemple simple: disons que l'on a cinq cellules dans le cerveau de notre exemple. La cellule 1, 2, 3, 4 et 5. Un mesure un certain EEG. On sait que pour cet EEG, il faut au moins que deux cellules vibre à 5hz, une à 3Hz, une à 2Hz et une à 1Hz. Disons que cela correspond au mode alpha. Pour avoir le mode alpha, il faut que 1 et 2 = 5Hz, 3 = 3Hz, 4 = 2 Hz et 5 = 1Hz. Si on excite le système, voici tout les scénarios possibles:
1er
1 = 5
2 = 5
3 = 3
4 = 2
5 = 1
2ième
1 = 5
2 = 3
3 = 5
4 = 2
5 = 1
3ième
1 = 3
2 = 5
3 = 5
4 = 2
5 = 1
...
Il existe donc plusieurs scénario, et en excitant le cerveau avec l'EEG, il n'est pas certain d'obtenir le bon résultat. En fait dans cette exemple, il y a 60 scénarios possible (si je ne me trompe pas dans mes calculs ;-) ) donc la probabilité d'obtenir le bon scénario est ~ 1/60.
Imagniner maintenant dans une vrai cerveau, comment cette probabilité devient faible (genre beaucoup moins de chance que de gagné au 6/49).