Quant à l'utilité fondamentale du débat et la proportion d'insultes dans les messages des uns et des autres, cela reste, en effet, à débattre: que je sache, *vous* êtes l'auteur de diverses perles immortelles, aussi succintes que grossières, et aucunement susceptibles de faire avancer la science, s'attaquant directement à la personnalité de participants du forum. Nous nous contentons de moquer, à juste raison, votre incompétence avouée et votre désordre de pensée !
Les passages que vous sommez JF d'expliquer sont tellement évidemment des copier/coller d'ouvrages dont nous avons tout lieu de penser que vous ne comprenez pas la substantifique moelle que je ne vois pas au nom de quoi vous vous attendez à ce qu'il y réponde.
La bonne foi et l'honnêteté voudraient que, lorsque vous reprennez le texte d'une tierce personne, vous le mettiez entre guillemets et en citiez l'auteur et la source.
Bref, tant que vous ne vous plierez pas aux règles reconnues de la discussion et que vous ne comblerez pas vos lacunes dans le domaine scientifique, il y a peu de chance que nous vous prenions au sérieux.