Suivi

Re:Légers progrès, tout de même


Re: Légers progrès, tout de même -- Jean-Francois
Posted by Observateur , Oct 20,2000,09:39 Index  Forum


Jena-François :
"Enfin, je trouve amusant que, même purs esprits desincarnés, les témoins aient besoin de voir par les yeux lors les NDE. Ceci s'explique facilement si l'on considère que notre cerveau se base principalement sur la vision pour reconstruire notre environnement et qu'il peut très bien s'agir d'une forme particulière de rêve (l'hypothèse vaut ce qu'elle vaut mais, à défaut de preuves, n'est pas moins sensée - et plus pragmatique, au contraire - que celle voulant la désincarnation). Comment expliquer qu'un esprit ait besoin de la vue ou "voit" dans la direction du visage? "


Dr. J-P Jourdin :
"De nombreux témoignages comportent une notion de « vue » sur 360° : dans ce cas, une personne rapporte avoir « vu » à la fois devant, derrière, en bas et en haut, en même temps qu’à gauche et à droite. Notre champ visuel est en effet physiquement limité par les caractéristiques optiques des yeux, mais, s’agissant ici d’une perception sans le secours de ces derniers, il peut être compréhensible que la perception s’étende à toutes les directions de l’espace, même si cela présente des difficultés d’interprétation pour les aires cérébrales concernées..
Mais il y a une différence fondamentale avec le cas qui nous intéresse : dans ce dernier, tout se passe comme si la perception se faisait depuis toutes les directions de l’espace, simultanément. Pour donner un exemple, dans le cas d’une perception « sur 360° », le témoin va décrire tout ce qu’il y a autour de lui, dans toutes les directions y compris le sol et le plafond, dans une sorte de panoramique sphérique.
Dans le deuxième cas, il va décrire, par exemple, le lit sur lequel son corps repose, mais vu simultanément depuis plusieurs directions de l’espace… En essayant de dessiner la scène, la seule possibilité pour lui d’en donner une idée sera de faire plusieurs schémas, comportant des vues de face, de profil, d’en haut, d’en bas, etc.
C’est précisément en recueillant le témoignage d’un expérienceur qui essayait de me faire comprendre comment il avait pu se voir ainsi depuis toutes les directions de l’espace que l’idée de base de cet article m’est venue ..."


Suivi