Suivi

Re:Re:Re:crédulité: un seul déluge est déjà d'un ridicule alarmant


Re: Re:Re:crédulité: un seul déluge est déjà d'un ridicule alarmant -- Jean-François
Postée par Elmo , Apr 10,1999,20:29 Index  Forum

Dans l'antiquité, un sceptique à un autre:

-Sais-tu pourquoi la terre est plate?

-Oui, c'est parce que nous n'avons vu personne en faire le tour.

Salut Gaël


Donc si je comprends bien ton raisonnement, tout ce qui est antérieur à l'époque de la science moderne n'est que pure spéculation et fabulation. (À moins bien sûr d'avoir des preuves irréfutables). Du point de vue des scientifiques, la terre a eu une lente et tranquille évolution. L'Homme moderne aurait vu le jour voilà maintenant 150 000 ans. Pourquoi alors a-t-on énormément de difficulté à retrouver sa trace? Pourtant, il y a 10 500 ans à peine, une poignée d'hommes habitaient la terre alors qu'on en retrouve plus de 6 milliards aujourd'hui. Que s'est-il passé entre son entrée en scène voilà 150 000 ans et les débuts de l'homme moderne en Égypte? L'homme passait-il son temps à s'entre-tuer et à se manger pour survivre faute d'intelligence? Que sait-il passé pour qu'il se réveille un matin et qu'il décide de cultiver la terre? Sans doute un très bon coup sur la tête où est-ce l'arrivée des premiers humanistes qui ont déclarés que maintenant on ne se mange plus entre-nous mais on cultive la terre, on mange les animaux et on développe le pays?

Peut-être est-ce la dérive des continents. Un beau matin, l'Amérique et l'Océanie en ont eu assez des sautes d'humeur de l'Afrique, de l'Europe et de l'Asie et son partis chacun de leur côté en raz-de -marée , en balayant tout sur leur passage, en créant le plus gros tsunamis que la terre eu porté pour bien nettoyer l'affront qu'il leur a été fait. Étaient-ils frustrés de voir l'Europe prise dans son éternel manteau de glace que pour l'en libérer, on décide de faire l'oscillation des pôles. Comme c'était beaucoup trop lent, ils ont fait appel à une aide extérieur. Ils ont réquisitionné une énorme comète pour qu'elle vienne frapper à la surface de la terre, permettant à celle-ci de changer légèrement d'axe et de faire enfin fondre la glace. Mais dans tous les cas, ça doit produire où déplacé une tonne d'eau non!

À ce stade, toute les théories se valent. C'est à nous de faire la part des choses. Mais je ne crois pas qu'il soit sain de rejeter une théorie parce qu'elle peut être farfelue ou qu'un individu voilà 2 500 ans a écrit des textes tout droit sorti de son imagination d'après certain. Lorsque l'on écrit un texte, même s'il sort de notre imagination, nous nous servons des expériences que la vie nous apporte
pour bien le rendre.

Elmo


Suivi