Je suis tout à fait d'accord pour admettre que la gestuelle et les expressions d'un individu puissent nous donner certaines indications sur celui-ci mais je ne crois pas que l'on doive surestimer l'importance de ces indices.
Je ne puis pour ma part concevoir que la couleur d'une cravate ou la posture adoptée par un participant lors d'une consultation de ce genre puisse renseigner le "voyant" sur, par exemple, un accident subi antérieurement, à moins bien sûr que la personne n'en soit sortie bancale.
La probabilité de tomber juste en parlant d'une maladie, d'un deuil, d'une rupture ou de problêmes dans l'éducation des enfants est suffisamment élevée pour que nous n'ayons pas à nous étonner de "révélations" de ce genre. Il suffit pour cela d'aller adroitement à la pêche.
Il en va tout autrement lorsque les déclarations portent sur des détails ou des sujets plus inhabituels voire quelquefois insolites. Tels sont par exemple les allusions à des lieux précis, ou à des drames familiaux pour ne nommer que ceux-là.
Il n'est guère toujours possible de s'appuyer sur l'accent d'une personne pour deviner son lieu d'origine (à moins d'être marseillais) ou de déduire du port d'un chapeau rond une forme de nostalgie de la Bretagne.
Machin.
|