Suivi

Conciliation vs confrontation, ou le sceptiscisme ouvert


Postée par Halexx , Apr 12,1999,07:58 Index  Forum

Salut à tous!

Je ne suis pas d' accord quand certain disent que l' on doit s' attendre à de la méchanceté sur un forum sceptique. Je crois que l' on peut émettre une opinion sceptique, tenter de démontrer les lacunes d' une croyance, d' un raisonnement tout en respectant l' opinion d' autrui.

Pour appuyer mes dires, je vais réutiliser l' exemple du vendeur de chars usagés qui tente de nous convaincre que l' automobile qu' il veut nous vendre à été utilisé par une personne âgée et qu' elle ne s' en est presque pas servi, alors que le char en question montre des signes tout autre...

Face à cette situation, je crois que l' attitude à prendre serait d' informer poliment le vendeur que l' on est sceptique face à ce qu' il avance. Il faudrait aussi lui dire pour quelles raisons. Après tout, peut-être est -il sincère, qu' il croit vraiment ce qu' il dit.

Une attitude conciliante comme celle la peut aider à trouver le fond de vérité de l' histoire, et chacun pourrait y trouver son compte, et même déboucher sur de nouvelles possibilités et donc sortir grandi de la situation.

Par contre, la confrontation directe, avec agressivité, ne peut que terminer le débat et remettre les deux parties sur la case départ, sans aucuns gains réels pour chacun!

À bon entendeur, salut!



Suivi