J'utilise le terme 'aptitude' d'une manière beaucoup plus générale que 'don'. Le terme 'don' est limitatif au sens ou il ne s'applique généralement qu'à une chose (mais de toute façon vous avez ajusté cette définition au cours de la discussion de façon à ce qu'un don dans une discipline puisse être utilisé dans une autre, ce qui revoit encore plus aux oubliette l'idée de don, et qui converge vers ma conception). 'Aptitude' représente soit des caractéritiques génétique, soit des connaissances préalable, soit des traits de personnalité, ou toute combinaisons, etc, qui sont favorable au dévellopement d'une nouvelle aptitude. Par exemple, quelqu'un qui a déjà de très bonnes aptitudes en maths pourra plus facilement acquérir de nouvelles aptitudes dans n'importe quelle autre discipline nécéssitant les maths. Un exemple musical typique est celui du pianiste qui apprend à jouer de la battrie. Étant musicien vous-même, je présume que vous vous êtes déjà amusé à jouer de la batterie. Peut-être même en jouez-vous régulièrement. Vous devez donc savoir que l'étape no 1 pour apprendre à jouer de la batterie, c'est de pouvoir décoordonner ses membres, de les rendre indépendant (contrairement à la guitare où ils doivent travailler ensemble). Et bien le pianiste à déjà 2 bras de décoordonnés. Et peut-être même un pied. On observe régulièrement des pianiste devenir bon batteur, car ils ont, lorsqu'il on appris le piano, acquis des aptitudes favorisant l'apprentissage de la batterie. Il n'y a pas de dons là dedans. Et cette aptitude à été découverte plus tard que la naissance. Si cette même personne avait appris à jouer de la batterie avant d'apprendre à jouer du piano, elle n'aurait surement pas appris aussi vite, contrairement à ce que prédirait la théorie des dons.
"Ce que je veux exprimer en clair c'est qu'on ne fabrique pas une aptitude, on la DEVELOPPE."
Je ne vois pas du tout la différence. Dans la sémantique de la phrase, peut-être, dans dans les faits, c'est du pareil au même. Peut-être que 'fabriquer' pourrait être dans le cas ou un individu a de mauvaises caractéristiques physiologiques pour la discipline qu'il veut exercer, et dévelloper serait dans le cas où un individu possède déjà plusieurs aptitudes préalables favorables. Comme dans mon exemple de batterie.
Et donc une aptitude n'est pas "reçue à la naissance", contrairement à ce que vous dites, mais amassée au cours de toute une vie. Et plus on a amassé d'aptitude, plus on est apte à en amasser d'autre. Grâce au processus de 'compréhension' (capacité à utiliser des aptitudes antérieurs pour en dévelloper de nouvelles).
Pour la partie des gènes, je pense que JF y a répondu.