Oh, non: vous savez à première écoute si un musicien maîtrise le rythme, pas s'il est doué pour cela. Pour savoir s'il est "doué" il vous faudrait l'avoir connu avant qu'aucune influence sociale ou culturelle n'ait pu intervenir, et encore.
"Lorsque vous entendez parler un noir américain (n'en déplaise à Flo) il a déjà du rythme sans même chanter!! "
Si vous entendez parler un rappeur qui a l'accent typique et les maniérismes de Los Angeles, peut-être, mais que faites-vous de tous ceux qui ne sortent pas de ce genre de milieu, ne sont pas musiciens, parlent sans accent (ou avec un accent très Ivy-league) ou ne font que de la musique classique depuis l'enfance, comme la cantatrice Jessie Norman, noire américaine, qui s'est mise récemment en tête de chanter du jazz et dont on ne peut, même avec une extrême charité dire qu'elle y excelle ?
Vous voulez tellement garder la tête dans le sac de vos pet-theories que vous refusez de considérer toutes les variables possibles. A chacun de vos exemples s'oppose un contre-exemple, qui ne prouve pas forcément que nous ayons parfaitement ou totalement raison, mais qui montre chaque fois que vous avez tort, faute d'avoir pris en compte suffisamment d'éléments connus ou probables ...
Allez, maintenant défoulez-vous et insultez-moi une bonne fois encore !
|