J'en doute, pour les raisons suivantes:
1) moi, je croyais aux ovnis dans le temps.
2) pendant un certain temps, on a aussi réussi à me "brainwasher" avec la religion
3) en genéral, plus les individus acquièrent de connaissances de type scientifique, moins il/elles sont "croyants" (sondage dans "Nature": seulement 17% des scientifiques croient en dieu)
4) historiquement, le rationnel gagne du terrain (bien que trop lentement à mon goût)
5) différentes cultures ont différents systèmes d'irrationnel, mais quand un de leur membres se tourne vers le scientifique, tous le font d'exactement la même façon.
6) la plupart des gens ne sont pas si non-sceptiques que ça. Seulement, il semble qu'il leur soit acceptable, en général, de réserver leur scepticisme à des sujets spécifiques: on croit aux anges, mais pas les vendeurs de voitures usagées (les Québécois, dans un sondage récent, disent croire aux anges, mais pas en l'enfer). Le réflexe d'évaluer les affirmations est toujours présent, il ne reste plus que la question culturelle du bien-fondé de son application. Comme disait l'autre, les athées et les chrétiens n'en sont qu'à un dieu près. Les chrétiens se trouvent de bonnes raisons de ne pas croire à une infinité de dieux possibles. S'ils poussaient cette logique à bout, il s'aperceveraient qu'il n'y a aucune raison de conserver le dernier.
Autrement dit, penser, ça s'apprend.
|