Suivi

Dogons et Sirius


Re: Sirius B : rectification -- Gaël
Postée par Gilles B. , Apr 16,1999,17:17 Index  Forum

J'ai lu quelque part (il faudra que je vérifie) que Sirius-B aurait brillé en géante rouge visible de la terre il y a plus de 100,000 ans. Et même si elle avait été visible à une époque plus rapprochée, vue sa proximité de Sirius-A, il n'aurait pas alors été possible de les distinguer l'une de l'autre sans télescope.

On pourrait ajouter aussi que selon ce mythe Dogon, il y aurait une troisième Sirius (Sirius-C qu'ils appellent Emme Ya), plus grosse et plus brillante que Sirius-B. On a cru un temps qu'il pourrait y avoir une Sirius-C qui serait une naine brune, mais elle n'a jamais été détectée.

Je ne crois pas qu'on puisse rejeter l'hypothèse d'une influence européenne. Les Dogons ont été en contact avec des Européens bien avant le séjour de Griaule. Certains avaient même servi dans l'armée française au cours de la première guerre mondiale. Certains ont très bien pu avoir eu connaissance de certaines informations astronomiques qu'ils ont ajoutées à leurs légendes sur Sirius, tout comme ils ont ajouté à leurs mythes certains éléments du christianisme.

D'après moi, toute cette histoire n'est qu'une curieuse coïncidence. Il n'est pas étonnant que Sirius soit importante dans les mythes dogons puisque c'est l'étoile la plus brillante du ciel. Sirius est également importante dans les mythes de nombreux autres peuples. Il ne me parraît pas non plus particulièrement étonnant qu'une légende lui accole un "enfant", Sirius-B, qui serait selon eux la plus petite étoile de l'univers. Accompagner la plus grosse étoile connue (enfin, je suppose que pour eux la plus brillante est la plus grosse) de la plus petite, ça nous fait une belle légende. Et puis il y a l'absence constatée de Sirius-C, pourtant tout aussi importante que Sirius-B dans ce mythe dogon.

Enfin, dans ses conversations avec les Dogons, Griaule aurait pu aussi involontairement ajouter quelques détails à partir de ses propres connaissances astronomiques. Même le plus rigoureux des chercheurs peut involontairement déformer les faits selon ses croyances ou ses attentes, ce n'est pas toi qui va me contredire sur ce point :-)

Jonathan Swift avait rapporté que Mars possédait deux satellites, et ce bien avant qu'on ne les découvre. Pourtant on n'invoque pas des extra-terrestres pour expliquer cette coïncidence.

Gilles




Suivi