Suivi

Re:Dogons et Sirius


Re: Dogons et Sirius -- Gilles B.
Postée par Sirius , Apr 19,1999,17:21 Index  Forum

Ouaip, tu as raison, il n'est de toute façon pas étonnant que les Dogons accordent de l'importance à Sirius, c'est très fréquent. Les égyptiens aussi étaient dans ce cas.
Sirius B était une géante rouge que mon manuel d'astronomie mentionne comme s'étant transformé il y a entre 500 et 1500 ans. Le rythme de sa transformation paraît trop rapide, mais les choses se sont bien passées ainsi puisque les observateurs antiques la voyaient rouge - notamment les observateurs chinois qui dès le second siècle avant JC notaient précisément tous le détails astronomiques, y compris les couleurs des étoiles, et parfois avec une précision incroyables : des observateurs chinois ont découvert à l'oeil nu les 4 satellites de jupiter au huitième siècle !!!

Mais la coïncidence avec le rythme des révolutions me dérange quand même.
Même si les étoiles étaient impossibles à distinguer l'une de l'autre à cause de leur proximité, j'imagine qu'étant donné leur différence de couleur la durée de leur cycle pouvait être déterminée par les variations de ces couleurs. Sirius était plus petite mais plus brillante, mais quand Sirius B passe devant, bien que moins brillante elle devait par sa taille masquer totalement Sirius : le changement devait donc être nettement visible pour des observateurs attentifs.
Tu as raison aussi sur le fait que Griaule a pu "involontairement déformer les faits selon ses croyances ou ses attentes" : c'est un processus presque inévitable, tous les anthropologues doivent faire avec. Mais je crois qu'il quand même y a une base objective derrière tout cela, et que Griaule a tout au plus réinterprété ce qui lui a été dit dans une conception plus large et peu adaptée au discours originel des Dogons.

Cependant dans tous les cas je suis d'accord, les extraterrestres sont une hypothèse inutile. Je ne citais d'ailleurs pas cette histoire par rapport aux ET (sujet qui ne m'intéresse pas), je ne l'ai connue que par le biais de mon intérêt pour l'anthropologie.

G.