Je crois que le plus important est de ne pas montrer une opposition absolue à l'astrologie - comme s'il fallait interdire les jeux?!? - mais de faire ressortir sa futilité pratique et le fait qu'on ne doit pas se baser dessus pour prendre des décisions ou faire des choix de vie sérieux. Pire, qu'une trop grande confiance en l'astrologie peut être néfaste. En faisant cela, il est plus difficile d'être présenté comme intolérant par les astrologues (qui se réfugient facilement dans ce faux argument car il n'ont, dans le fond, rien d'autre à offrir) et le message devrait mieux passer.
Ca rejoint grandement l'attitude que vous vous proposiez d'avoir. Simplement, il s'agit de mettre un peu plus de pression sur les astrologues.
Jean-François
* https://www.sceptiques.qc.ca/CP/cpmain.html
** http://www.zetetique.ldh.org/et_match_result2.html , voir http://www.zetetique.ldh.org/et_match.html pour la description du "match".
*** Peu ou prou tous les zozotériques agissent comme cela, simplement parce qu'une vérité mieux établie que les leur les dérangent dans leurs certitudes. C'est pourquoi je vous réfère à un débat entre un partisan de l'évolution et un du créationnisme, je crois que le type d'arguments employé par le créationniste pourrait être sorti par les astrologues. C'est en anglais, je n'ai pas l'équivalent en français: http://www.infidels.org/library/modern/ken_saladin/saladin-gish2/
Je pense que c'est une source d'inspiration générale utile dans ce type de débat, même si ce n'est pas lié à l'astrologie proprement dite.
|