Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re6:Réponse générale sur les "dons", précision.


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re6:Réponse générale sur les "dons", précision. -- Gene
Posted by Florence , Nov 17,2000,04:01 Index  Forum

Pour l'hérédité des caractéristiques physiques qui, mises ensemble et, lorsqu'elles sont favorables, donnent l'apparence d'un "don uniforme pour" une discipline particulière, qu'il s'agisse de la musique ou de l'habileté aux billes, une lecture de Darwin, Mendel et al. vous permettrait peut-être d'y comprendre enfin quelque chose ?

Votre opinion des musiciens de jazz et de notre prétendue incapacité à les apprécier à leur juste mesure est encore une fois le reflet de votre aveuglement qui vous fait décider que toute personne qui n'adhère pas à votre système ne peut être qu'ignare, mythomane, et j'en passe. Je comprends et apprécie très bien la différence entre un bon, un médiocre et un mauvais musicien: ce n'est jamais la constatation d'un "don", mais celle d'un état de fait à une période particulière, état de fait dont les causes sont si multiples qu'on ne peut les attribuer à une cause unique. Votre défi est ridicule: l'improvisation est chose relativement aisée dans un mode musical dont on est familier, et d'autant plus si on en comprend les bases théoriques et de plus en plus lorsqu'on l'entraîne (ce n'est pas pour rien qu'il existe dans tous les conservatoires de musique classique des classes d'improvisation - et si on ne peut apprendre le rythme, on se demande pourquoi le métronome a été inventé). Sortez de la contemplation de votre nombril, vous verrez que ça libère du temps pour se consacrer à l'étude d'un tas de choses intéressantes !

Quant à l'appréciation des méthodes d'apprentissage dans le sport, en tant qu'enseignante sportive à un niveau olympique (fédération suisse de kendo - ayant suivi, entre autres, une formation à l'école fédérale de sport de Macolin), je puis vous dire que vous êtes en retard de plusieurs métro et même pas sur la bonne ligne: Les changements en méthodologie de l'entraînement ne se font pas sur la base des résultats ou des innovations des champions, mais sur celle de la meilleure connaissance en médecine, physiologie et nutrition obtenue par l'observation scientifique sur l'ensemble des populations, puis raffinées sur des cohortes scolaires, militaires et enfin seulement sportives.
Les exploits des athlètes de pointe, innovations comprises, sont le fruit de la réflexion et de l'observation des entraîneurs, rarement le contraire et uniquement à condition que l'athlète participe activement à la théorisation rationnelle et systématique de son entraînement.

"Vous pensez que la réflexion amène tout, mais en fait la réflexion ne fait que constater et étudier ce que la nature met naturellement à sa disposition. C’est donc un complément nécessaire au don de base, mais elle n’intervient qu’après le don."

Relisez soigneusement votre phrase: elle contredit totalement le début de votre message et montre à nouveau combien toute votre théorie élucubratoire est vide de substance ...