Gene. Je n'ai rien décidé du tout, j'ai mes idées, mais je suis prêt à accepter une autre idée si celle-ci me convainc (ce qui n'est pas encore du tout le cas ici). Cela aurait été beaucoup plus facile si vous m'aviez dit que les dons étaient héréditaires, ça m'aurait totalement et rapidement convaincu. D'ailleurs, pour vous prouver ma bonne fois, c'est ce que je pensais avant d'en parler dans ce forum. Si j'avais su qu'ils n'étaient pas héréditaires, j'aurais ouvert ce débat avant la créativité.
En ce qui concerne les exemples que je propose sur les musiciens de jazz, vous ne vous rendez pas compte de la force qu'ils ont. A tel point que je pourrais facilement porter le défi croyant en versant 500 000$ si un sceptique arrivait à jouer d'un instrument et à improviser un thème de jazz dans un laps de temps que je peux même dire SANS LIMITE! Florence n'a qu'à essayer, puisqu'elle se dit musicienne. Elle finira ainsi par vraiment comprendre ce que veut dire doué.
Pour répondre à une autre enfilade sur l'expérience, voilà quelques rappels:
"On peut faire encore mieux, vous prenez toutes les personnes que vous voulez n’étant pas de famille d’artistes avec des adultes, des enfants, des vieux, TOUT ce que vous voulez ! Et vous verrez qu’il n’existe absolument aucune dynamique d’apprentissage quelconque qui va influencer le don musical ! Car même un adulte non-doué qui aura travaillé pendant des années la musique ne pourra jamais démontrer qu’il est doué seulement parce qu’il a travaillé! Vous pouvez prendre un gamin de 5 ans qui peut s’avérer par contre surdoué sans jamais avoir rien travaillé. Si vous n’avez pas compris avec ces exemples ce que je veux exprimer, cette fois-ci je ne peux rien faire de plus".
Cela veut dire tout simplement qu'on n'a même pas besoin de prendre des nouveaux nés ou autres sottises de ce genre. Le sous-doué n'arrivera tout simplement JAMAIS à chanter juste, à swinguer, à improviser ou à composer!
Autres précisions sur l'ordre don/apprentissage:
"C’est en regardant et en étudiant les doués faire une discipline que les penseurs en déduisent une technique pour les autres moins doués. Vous n’avez qu’à constater l’évolution de toutes les méthodes d’apprentissage. C’est en examinant les services ou les jeux des grands tennis-man qu’on en a déduit les méthodes d’apprentissage. Idem pour toutes les disciplines et surtout la musique ! Les découvertes techniques sont faites naturellement par les artistes et sont ensuite analysées pour être incluses dans les méthodes d’apprentissage. Ce n’est certainement pas exclusivement en réfléchissant que vous allez découvrir un nouvelle méthode inédite d’enseignement concernant le sport ou la musique. Il faut étudier le style et la créativité des surdoués.
Vous pensez que la réflexion amène tout, mais en fait la réflexion ne fait que constater et étudier ce que la nature met naturellement à sa disposition. C’est donc un complément nécessaire au don de base, mais elle n’intervient qu’après le don.
J’en arrive donc toujours à la même conclusion : C’est le don qui amène la culture et non le contraire.
Pour améliorer l’intelligence, ou je ne sais quel autre don abstrait, il est clair qu’il faudra réfléchir. C’est pour ça que toutes ces notions de dons sont difficilement perceptibles pour vous."
Gene
|