Moi ce que j'aimerais savoir, c'est si Gatti collectionne* ses historiettes en fouillis total, ou s'il les classifie en, disons, «certaines», «probables», «possibles» et «fausses» (en supposant que Gatti rejette quelquefois des histoires, ce qui serait surprenant, mais enfin). Et là, je me gratte la tête à comprendre comment il fait pour juger. Ça doit être vraiment marrant.
C'est en fait la même question que je posais à Gene--qui n'a pas su répondre--sur la différence entre un «vrai» médium et un fumiste (sa réponse, en résumé, c'était qu'un vrai médium est quelqu'un qu'on ne rencontrera jamais tant qu'on ne croira pas aux médiums sans vouloir les tester, ce qui, déjà au secondaire 3, n'est pas une réponse valable). Le point à souligner étant que les sceptiques, justement, ont une méthode pour différencier: elle s'appelle VÉRIFICATION (duh!).
*J'utilise ce mot qui a flotté ici dernièrement, mais en fait je doute qu'il y ait quelque structure qui s'apparente, même de loin, à l'organisation d'une «collection». Enfin, il est drôle de spéculer sur ce qu'on trouverait chez notre fêlé préféré.
|