Posted by Marcel Legris , Nov 26,2000,18:57 | Index | Forum |
Le déluge au jour de Noé.
A la création de l'homme, Dieu ne lui dit pas "si tu pêches je te tue" non, mais "si tu pêches tu mourras". Cela fait partie des lois de l'univers. L'imperfection mène à l'autodestruction, mais la perfection maintient l'éternité. Dieu même n'y peut rien. Pourrait-il créer un paradis dans un monde violent, non bien sûr.
Nous connaissons l'histoire de nos premiers parents, leurs fautes et leurs conséquences . Dans la suite de l'histoire l'homme a complètement oublié cet ordre de faire de la terre un paradis. Il est devenu méchant, violent, à la recherche des plaisirs. La bible ne parle pas avec beaucoup de détails sur la façon de vivre des hommes d'avant le déluge, de leur degré de civilisation, de leur système de chose pourrait on dire. Ils menaient certainement une vie facile et agréable puisque même des anges seraient venus vivre sur terre et en profiter après s'être matérialisés. Ils n'avaient rien de "primates" mais d'êtres très évolués, vivant peut-être dans une grande civilisation qui pourrait nous surprendre aujourd'hui. Peut-être que l'Atlantide en est un vague souvenir, il n'y a pas de fumée sans feu! Ne retrouve-t-on pas l'histoire du déluge dans toutes les cultures, même les plus reculées, telle que chez les indiens de l'Amazonie ?
Toujours est-il que c'est ce mode de vie ou le non respect de cet ordre "de dominer la terre et ce qui y vit" qui est à l'origine de ce cataclysme, selon la bible. Peut-être, et ce n'est qu'une hypothèse, est-ce la luxuriance de la végétation qui aurait dégradé l'équilibre de l'atmosphère et par ce biais provoqué la chute de cette masse d'eau sur la terre, qui jusque là était suspendue en parfait équilibre. Dans ce cas l'homme n'aurait que récolté le fruit de son mauvais labeur. Ne vivons-nous pas quelque chose de semblable aujourd'hui?
Tout ce qui vivait sur terre a-t-il péri noyé? Non c'est impossible. Des animaux tels que les mammouths retrouvés dans des boues glacées de la Sibérie, en parfaite conservation et que l'on cite souvent comme étant le résultat du déluge ou d'un déluge de toute façon puisque pris dans des boues de glace, nous apportent la preuve qu'ils ne sont pas morts noyés. En effet, on a retrouvé de l'herbe dans leurs bouches ainsi que dans leurs oesophages!... Des fleurs dans leur crinière!... Peut-il en être ainsi en cas de noyade, l'herbe peut-elle rester dans la bouche alors qu'ils ont absorbé inévitablement de l'eau, et l'herbe rester dans l'oesophage ? Toutes les traces de ce cataclysme nous montrent qu'il est survenu avec une extrême rapidité, alors comment expliquer ça? La bible le permet, elle permet de comprendre pourquoi l'herbe dans l'oesophage n'a pas pu faire dix ou vingt centimètres de plus et se jeter dans l'estomac !...
Revenons au jour ou Dieu a séparé les eaux de dessous et de dessus. De quelle manière avons nous dit,... par évaporation. Bien. Cela vous dit-il quelque chose, quand de l'eau s'évapore ? Que se passe-t-il en fait ! Ce sont uniquement les molécules d'eau H2 O qui se sont évaporées. (H2 O: deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène) Or lorsque l'eau est parfaitement pure, elle ne gèle qu'à environ - 40degré. C'est ce qu'on appelle de l'eau en surfusion et c'est la méthode utilisée par certains arbres résineux qui, pour lutter contre les grands froids, filtrent l'eau à la perfection et ne gèlent pas ainsi à quelques degrés seulement sous zéro mais à -40 degré environ. L'eau en gelant augmenterait de volume et ferait éclater les fibres de ces arbres. Mettez une bouteille de verre remplie d'eau dans un congélateur et voyez ce qui se passe, elle éclate, il en serait de même pour ces arbres d'où l'hypothèse que cette eau se trouvant à très haute altitude pouvait fort bien être à l'état liquide et avoir une température d'environ - 30 ou - 40¡ et lorsque les "écluses" des cieux ont été ouvertes, cette eau n'a pas noyé mais provoqué l'hydrocution de toute forme de vie. Lesdits mammouths se sont trouvés paralysés en une fraction de seconde, puis parfaitement congelés puisque encore aujourd'hui lorsqu'ils sont sortant de la glace ils sont consommables, du moins par des chiens. L'oesophage n'étant qu'une sorte de muscle, il s'est donc bloqué d'un coup, et l'herbe aussi.
Cette congélation a eu un effet destructeur pour certaines formes de vie mais en a préservé beaucoup d'autres, tels les graines, les oeufs d'insectes....peut être aussi la fameuse "feuille d'olivier cueillie frais" par la colombe et rapportée à Noé.
Là beaucoup de choses peuvent trouver une explication, cela peut aller des fossiles de poissons retrouvés aux flancs des montagnes aux forêts se trouvant dans les vallées d'alors recouvertes par des océans de boue qui ont dévalé des zones plus élevées. Ces forêts pourraient être devenues aujourd'hui charbon ou pétrole. Il ne serait pas étonnant de retrouver des troupeaux d'animaux, je veux dire leurs traces, tous dirigés dans une même direction comme pour fuir quelque chose. La bible ne dit pas que Noé ait fait entrer dans l'arche des monstres marins dont parle la genèse, il s'agit peut-être d'animaux vivant dans des zones marécageuses certainement immenses à cette époque, je pense aux dinosaures par exemple.
Ce qui est sûr c'est que de ce fait le relief de la terre a bien changé, des vallées ont disparu remplies de boue et elles l'ont été au détriment des reliefs. Le niveau des mers aussi a beaucoup changé. Le climat de la terre est devenu ce qu'il est aujourd'hui, quant aux boues selon les endroits elles sont devenues roches, à cause peut-être des fortes compressions résultant de la dilatation de ces matériaux après le froid. Imaginez ces boues à deux ou trois cents mètres de profondeur qui augmentent de volume,... il y avait des forces énormes en jeu ainsi que d'autre phénomène.
Et puis on pourrait parler et parler pendant des jours entiers, des idées nouvelles pourraient jaillir et beaucoup d'énigmes trouver là, et donc indirectement dans la bible, une explication logique comme ces poches d'eau retrouvées à grande profondeur sous terre en Roumanie et sans aucune communication avec l'extérieur mais remplies de vie vivant en circuit fermé. C'est simple à comprendre, une mare d'eau emplie de vie, une pluie importante d'eau à -40 degré qui congèle l'eau de surface de la mare formant ainsi un pont puis la boue pardessus et vous comprenez la suite... Vraiment ce bon vieux livre a encore bien des choses à raconter.
Mes amitiés.
|