Je viens de lire votre message, et je me permets de vous demander quelques détails, car il me chicote un peu.
Vous dites que vous êtes journaliste pour un journal de l'Université Laval, ce qui situe bien votre position. Par contre, lorsque vous dites que vous voulez produire un dossier sur les sceptiques et le paranormal, vous adressez votre message à MM. Gatti et JF. En ce qui concerne JF, s'il s'agit de Jean-François qui a l'habitude de discuter du scepticisme sur la question du paranormal, je crois que vous vous adressez à une personne qui peut vous donner des renseignements utiles et éclairés sur le paranormal, par rapport aux sceptiques. Vous pouvez aussi vous adresser à des membres actifs de l'Association des Sceptiques, dont les noms et les adresses e-mail sont donnés dans la page d'introduction du site, sur la page «Qui sommes-nous». Ces gens seront certainement disposés à échanger avec vous pour vous donner la position des Sceptiques du Québec, en ce qui concerne le paranormal et ce qui l'entoure.
Vous avez aussi toute liberté d'échanger avec M. Gatti au sujet du paranormal, en ce qui concerne sa POSITION PERSONNELLE sur le sujet, qui n'est pas représentative de celle de l'Association des Sceptiques du Québec, ni celle de Jean-François auquel vous adressez votre message. Si vous venez d'arriver sur le forum des Sceptiques, je vous suggérerais de prendre connaissance des nombreux messages précédents entre Jean-François et Gatti au sujet du paranormal, pour que vous ayiez une bonne idée de la position très opposée de l'un et de l'autre sur la question du paranormal. Je ne tiens pas ici à faire de critique sur la position des deux personnes que vous mentionnez dans votre message : je tiens seulement à vous aviser qu'elles ont des positions très différentes sur la question du paranormal, dans tous ses aspects.
Bien entendu, vous avez toute liberté de vous adresser à qui vous voulez pour préparer un dossier sur le paranormal, mais je tiens quand même (et j'insiste sur ce point, faisant partie des membres actifs de l'Association) à préciser que si vous désirez connaître la position des Sceptiques du Québec sur le paranormal, il est préférable de s'adresser à l'un-e des responsables des activités de l'Association, plutôt que de glaner vos renseignements de-ci de-là. Si vous désirez connaître la position des intervenants dans ce forum, par rapport au paranormal, qu'ils soient sceptiques ou non, vous avez bien évidemment la liberté de le faire aussi. Par ailleurs, si vous tenez à connaître la position, l'historique ou tout autre aspect des Sceptiques du Québec, je me permets de vous inviter à prendre connaissance des pages du site, où ces aspects sont abordés (historique, enquêtes, analyses, définitions des termes du paranormal, etc.).
J'espère que ces précisions vous seront utiles.
Amicalement,
Claude Mac Duff
|