Suivi

Re:Mémoire et imagination


Re: Mémoire et imagination -- Stéphane
Postée par Jean-François , Apr 18,1999,17:09 Index  Forum

Stéphane: "il apparaît maintenant (mais ça, c'est ta spécialité JF, n'est-ce-pas) que des champs magnétiques tout à fait ordinaires en intensité, mais modulés de façon spécifique, peuvent provoquer des réactions neurologiques que le sujet interprète de la façon qu'il veut bien, mais qui paraissent au départ comme des expériences surnaturelles, ou du moins hors de l'expérience quotidienne."

Non, ces expériences je ne les connais pas. Je sais que certains animaux ont des récepteurs sensoriels qui perçoivent des champs magnétiques, mais le type d'expérience que tu décris, je ne connais pas. Je finis ma thèse et on s'en reparle, d'accord? :-) (Note que les apparitions mystiques peuvent très bien être expliquées par l'anoxie et la mal-nutrition. Mais, c'est plus difficile à tester, pour des raisons d'éthiques et de choix des cobayes. Un mystique a de bonne chance d'avoir des apparitions de type mystique, mais un témoignage mystique aussi :-) )

Stéphane: "Pourquoi est-ce qu'on persiste à supposer que le cerveau humain est une machine à perception objective[?]"

Parce que ça, c'est faire de l'anthropomorphisme (qui n'est pas une spécialité sceptique, contrairement à ce que Gaël nous reprochait). Croire que le cerveau (d'humain, car les animaux, on leur donne des excuses) nous offre des perceptions objectives, c'est croire qu'il est infaillible. (Je dirai même que c'est nier sa base biologique.) C'est plus facile (et flatteur) de croire cela que de penser que les choses ne sont pas aussi simples.

Pourtant, il y a des tests simples qui montrent que les perceptions sensorielles ne sont pas les mêmes pour tous. Pas besoins de recourir à un attirail sophistiqué et des "champs magnétiques modulés". S'amuser à identifier des objets à partir de leur texture (les yeux bandés, donc) donne des résultats inter-individuels intéressants, parfois.

Jean-François