Suivi

Re:Créationnisme: l'age des dinosaures


Re: Créationnisme: l'age des dinosaures -- Jacques
Posted by André C. , Nov 29,2000,06:49 Index  Forum

Votre histoire de coelacanthe qui n'a pas évolué n'invalide en rien le phénomène de l'évolution. Il y a aussi certaines espèces de requins qui sont restées pratiquenent inchangées depuis des centaines de millions d'années. Et puis!?
Le fait que les mammouth existaient encore il y a quelques milliers d'années ne signifie pas pour autant que les dinosaures étaient leurs contemporains. Comment se fait-il que les hommes préhistoriques ne les ont pas dessinés?

Concernant l'âge de l'univers, les créationistes soutiennent que les bras des galaxies spirales auraient du disparaître depuis longtemps, si l'univers datait de plusieurs milliards d'années. Ceux-ci qualifient d'explication "ad hoc" l'hypothèse de la masse non visible des galaxies. Je reconnais que c'est le cas. Ils concluent que les galaxies n'ont que quelques milliers d'années. Pour accepter cela, il faudrait diviser par un million les distances astronomiques mesurées, ou multiplier la vitesse de la lumière par un million ou encore remettre en question les lois de la mécanique et de la gravitation. Tant qu'à moi, je préfère l'explication "ad hoc" de la masse cachée.
Concernant les radio-éléments pour les datations, supposer une variation dans le temps du taux de désintégration radioactive, ça aussi c'est une explication "ad hoc" pour valider la bible. Il faut alors multiplier par un million la vitesse de désintégration des éléments radioactifs jusqu'à un passé récent. Par exemple la demie vie de l'uranium 238 aurait été de 5 milles ans au lieu de 5 milliards d'années, mais alors la Terre aurait du être volatilisée par la chaleur! À moins de remettre en question toutes les lois de la physiques. Je trouve plus simple de remettre la bible en question.


Je trouve simpliste de la part des créationistes cette façon de chercher à se réclamer de la science en s'attaquant à des points particuliers qui ne sont pas encore éclaircis pour faire croire que l'ensemble des acquis de la science n'est qu'une affaire d'opinion qui ne fait pas le poids face aux vérités révélées par la bible. Je trouve qu'il y a un manque d'honnêteté intellectuelle de leur part.


André


Suivi