Suivi

Re:Re: Re:Re:créationnisme


Re: Re: Re:Re:créationnisme -- Florence
Posted by Jean-Francois , Nov 29,2000,11:09 Index  Forum

Florence: "Il est comique de voir comme les fanatiques religieux... sont prompts à se plaindre de ce qu'on puisse leur rappeler les quelques défauts de leurs bibles, corans et autres gaghavad-gita ou tous les excès qui ont été commis en leur nom ..."

Il me semble que la Bible elle-même n'est pas avare en terme de massacres, ou autres tueries gratuites instituées par la "bienveillance divine". Massacrer des centaines de milliers d'égyptiens parce qu'il retiennent quelques milliers d'esclaves juifs n'est peut-être pas à proprement parler un acte "raciste", mais ça n'en est pas loin... Exemple pris au hasard de mes souvenirs.

Ceci dit, j'ai lu rapidement la page créationniste mis en référence. Ce qui est très drôle, c'est que une des rares références de l'auteur de celle-ci est "la mal-mesure de l'homme" de S.J. Gould. Un livre écrit par un ardent défenseur de l'évolution, qui dénonce certaines dérives scientifiques racistes et montre bien que ces dérives sont grandement dues aux préjugés non-scientifiques des chercheurs qui les ont commises. Précisons que ces chercheurs n'étaient pas tous partisans de l'évolution, et que leurs préjugés étaient parfois de nature religieuse; ce qui est le cas dans plusieurs des exemples donnés sur la page. Curieusement ;-) , l'auteur de la page n'insiste pas sur ces détails (que l'on trouvera toutefois dans le livre).

Bref, il s'agit d'une page créationniste qui insiste sur un (excellent, par ailleurs) livre écrit par un évolutionniste qui dénonce (entre autre) les méfaits des préjugés dans la recherche scientifique sur l'intelligence. J'appelle cela se tirer une balle dans le pied.

Jean-François


Suivi