De ce point de vue, le livre biblique le plus intéressant est celui d'Isaïe, le pire manifeste raciste et belliciste que j'ai jamais lu. Le passage le plus amusant est le chapitre 13, versets 15-16, où l'on nous conseille de tuer tous les ennemis d'Israël, d'écraser leurs enfants, de piller leurs maisons et de violer leurs femmes.
Ceci dit, je comprend mal que l'on puisse critiquer l'évolutionnisme sous prétexte qu'il a pu servir de base à certaines doctrines racistes. Car là on entre dans le domaine de la morale, or la morale n'a rien à voire avec la science, la grande majorité des scientifiques seront sans doute d'accord pour dire que la science ne peut servir de base à une éthique. Toute critique de la science basée sur des dérives de ce genre, manque donc son but.
C'est tout le contraire pour la religion, qui se présente toujours explicitement comme fondement d'une morale, et dont la validité peut donc être critiquée sur la base des conséquences morales des doctrines religieuses examinées.
Gaël.
|